- Loiret : dans son communiqué de presse, la Métropole d’Orléans indique qu’une « opération administrative de régulation des populations de sangliers, sous l’égide de la préfecture du Loiret » a été organisée jeudi 21 décembre. Conduite par Daniel Lavarenne, lieutenant de louveterie, la battue couvrait les environs du Parc de Loire, dans les communes de Saint-Jean-le-Blanc et Saint-Denis-en-Val. Au terme de l’opération, trois sangliers ont été tués.
- Pas-de-Calais : Lors des opérations de contrôle menées par la Gendarmerie nationale et l’OFB, portant sur la sécurité à la chasse, et le respect des règles de sécurité (alcoolémie, transport des armes, des munitions et du gibier, ainsi que les documents du permis de chasser) 150 véhicules ont été contrôlés, et trois i infractions liées à l’alcool relevées. Les procédures sont en cours…
- Loire : une armurerie clandestine, donc illégale, a été démantelée par les gendarmes, à Maizilly, dans le pays de Charlieu. Huit infractions ont été relevées et 37 armes ainsi qu’un important stock de munitions ont été saisis par les forces de l’ordre (des gendarmes de la compagnie de Roanne et de la brigade de Charlieu, renforcés par une équipe de spécialistes du pôle judiciaire de la gendarmerie nationale venue de Pontoise, un chien de la brigade cynophile, des professionnels de l'Urssaf ainsi que des inspecteurs de la Cellule de lutte contre le travail illégal et les fraudes (Celtif).
- Bouches du Rhône : nouvel épisode dans l’affaire des cochons sauvages qui errent sur la zone industrielle de La Palun. Une opération d’euthanasie a été ordonnée et a eu lieu mardi dernier. Des dizaines d’animaux « Des cochons qui font partie du patrimoine de Marignane » scandaient les opposants à cette mesure de salubrité publique, ont été supprimés, ce qui, bien évidemment a déclenché la colère de la Fondation Brigitte Bardot qui a dénoncé : « l’abattage des cochons », présents sur le site depuis 2017, mais bien trop prolifiques, selon la municipalité.
- Finistère : le jeudi 21 décembre, à Bannalec, deux véhicules sont entrés en collision, à cause d’une biche qui se trouvait sur la route. La première voiture a freiné brusquement, mais a quand même percuté l’animal, qui a été tué sur le coup, alors que le second véhicule, surpris par le ralentissement soudain, est venu percuter la première voiture, et l’a emboutie par l’arrière. Pas de blessé, mais des dégâts matériels conséquents. La gendarmerie s’est rendue sur place pour effectuer les constatations d’usage.
- Haute-Garonne : le tribunal administratif de Toulouse a suspendu l’arrêté anti-chasse de la commune de Lherm. « Un maire peut-il interdire la chasse dans sa commune ? » était la question à laquelle a répondu le TA. Selon le juge des référés, le premier magistrat de la ville ne peut pas l’interdire, estimant que la légalité de cet arrêté est discutable. Le maire du Lherm avait pris cet arrêté afin de garantir la sécurité des riverains, motivé par un accident de chasse, survenue en novembre 2021, quand une balle s’était fichée dans le bardage métallique d’une entreprise de la zone d’activité.
- Lot : joli coup de filet réalisé par la Gendarmerie nationale et les agents de l’OFB, lundi dernier, dans le cadre d’une enquête ouverte par le parquet de Cahors sur des faits de chasse non autorisée et de nuit, signalés depuis plusieurs semaines, dans plusieurs communes du département, Labastide-du-Vert, Castelfranc, Les Junies, Goujounac, Les Arques, Lherm et Anglars-Juilliac. Au cours des investigations, trois hommes étaient identifiés, et lors des perquisitions, de nombreux objets en rapport avec les infractions suspectées ont été saisis, notamment une voiture, plusieurs fusils et carabines, plusieurs centaines de munitions (balles et cartouches), des lampes frontales, des bois de cerf, plusieurs dizaines de kilos de venaison et des couteaux de chasse. Ils seront jugés en mai 2024 par le Tribunal de Cahors.
- Cotes d’Armor : samedi 23 décembre, en fin d’après-midi, un accident a eu lieu sur la RN 176, dans le sens Dol-de-Bretagne Dinan, à hauteur de Pleudihen-sur-Rance. Les automobilistes ont déclaré avoir vu surgir un sanglier sur la route et avoir voulu l’éviter. Deux voitures sont d’abord entrées en collision, puis il y a eu un suraccident avec un troisième véhicule qui a percuté une voiture qui circulait devant lui. Les pompiers ont pris en charge deux victimes, légèrement blessées, et les ont transportées au centre hospitalier de Saint-Malo.
- Canada : qui aurait pensé que sur les immenses territoires du Canada, le loup deviendrait trop présent ? Le gouvernement de la Colombie-Britannique, pour défendre ses caribous menacés d’extinction et ses rennes, a communiqué le coût des opérations d’élimination de loups, menées depuis 8 ans, par hélicoptère. La facture s’élève à 10 174 900 dollars pour : 1944 loups tués, des couguars, les coûts des aéronefs, les sous-traitants, les équipements, le carburants, les hébergements et d'autres coûts opérationnels.
- Belgique : un chasseur a été très sévèrement blessé par un sanglier, lors d’une partie de chasse à Aywaille. L’accident s’est produit mardi dernier, dans le bois dit de « Pré au Fourneau », indique la zone de police Secova. Le vindicatif sanglier, sans doute blessé, s’est acharné sur sa victime avant d’être abattu par un autre chasseur. Les secours ont rapidement été prévenus et le chasseur a été emmené d’urgence au CHU de Liège par une ambulance des pompiers du Sart-Tilman.