- Orne : un chasseur de 44 ans a été mortellement atteint lors d’une battue aux sangliers, à Ferrières-la-Verrerie, mercredi 27 décembre 2023. La battue avait été organisée par la société de chasse locale, au lieu-dit « Bois de Cohardon » quand la victime, qui traquait, a été touché par le tir d'un autre chasseur. L’homme est décédé sur place. Le parquet d'Alençon a annoncé l'ouverture d'une enquête, qui a été confiée aux gendarmes de la brigade de recherches d’Argentan.

- Oise : pour tenter de mettre fin aux collisions gibier contre trains, occasionnant des retards préjudiciables aux voyageurs, un arrêté préfectoral autorise deux chasseurs dument habilités, à éliminer les animaux dans l’emprise de la SNCF, le long de la ligne à grande vitesse Nord-Europe, durant l'année 2024. La décision a été prise à la suite des 9 collisions qui ont impacté 165 circulations de convois totalisant plus de 123 heures de retard. Dans son arrêté, la préfète de l’Oise précise : « Cette mesure de sécurité ne devant toutefois pas léser la gestion cynégétique des espèces animales considérées, et afin de limiter au maximum l’entrée des animaux dans ses emprises, la SNCF mettra en œuvre les moyens à sa disposition pour assurer la bonne étanchéité de ses clôtures et l’entretien des bordures… »

- Haute-Saône : une scène insolite s’est déroulée le long du faubourg de Montbéliard, à Héricourt, quand un sanglier chassé et poursuivi par deux chiens courants a pénétré, en pleine ville, dans l’enceinte de l’entreprise Royal Canin Distribution. Voulait-il les soumettre au péché de gourmandise pour se sauver ? On ne le saura jamais… Toujours est-il que la bête noire a fait plusieurs fois le tour du bâtiment et a pris la fuite en direction de Brevilliers au bout de quelques minutes. « On a essayé de le faire sortir car on ne voulait pas qu’il aille sur la route et qu’il provoque un accident » a témoigné le responsable du site, Hervé Aubriat.

- Somme : l’annonce en a surpris plus d’un parmi les chasseurs, mais pas chez les sauvaginiers. Quand on aime, on ne compte pas, c’est sans doute ce qu’a pensé l’auteur de l’offre, qui a mis en vente une hutte de chasse pour la coquette somme de 128 000 €. Il faut préciser que devant l’installation se trouve une belle et grande pièce d’eau et que l’ensemble est sur un terrain entièrement clos… « Un prix à la hauteur de l’engouement qu’elle suscite sur la côte picarde » précise les experts… qui ajoutent « prix hors frais notariés, d'enregistrement et de publicité foncière »…

- Haute-Corse : du 2 au 17 décembre, l'OFB, en collaboration avec la Gendarmerie nationale et la Douane, a orchestré une opération d'envergure visant à contrôler la sécurité à la chasse en Haute-Corse. Plus de 120 chasseurs et 900 véhicules ont été contrôlés, pour 31 infractions relevées. Ces contrôles étaient placés sous l'autorité du procureur de la République près le tribunal judiciaire de Bastia, et ont englobé à la fois les chasseurs en action et les vérifications routières. Parmi les 31 infractions constatées, deux délits ont été relevés, notamment le transport sans motif légitime d’arme de catégorie C. Les autres infractions concernent principalement des contraventions liées à la chasse, telles que le transport d’une arme non placée sous étui, le non-respect des prescriptions de sécurité du Schéma Départemental de Gestion cynégétique (SDGC), ainsi que des infractions relatives à la circulation sur des routes forestières interdites et à la pêche en eau douce en temps prohibé.

- Aveyron : action identique en Aveyron où, pour 3ème année, l’OFB a lancé une opération d’envergure, coordonnée sur le plan national, visant à organiser des contrôles portant sur le respect des règles de sécurité à la chasse pour les chasseurs et les non-chasseurs. En collaboration avec la Gendarmerie nationale, sur les 31 points de contrôles, il a été relevé trois infractions. Pour l’année 2023, le bilan est le suivant : 260 chasseurs ont été contrôlés sur 113 localités différentes et 15 infractions ont été relevées.

- Eure : tant va la cruche à l’eau… Depuis 2022, des actes de braconnage étaient régulièrement signalés aux forces de l’ordre, qui ont tendu leur filet à l’approche des fêtes de fin d’année, période propice pour commercialiser de la viande gibier. Près de 80 personnes, gendarmes mais aussi agents de l’OFB et de la Fédération départementale des chasseurs de l’Eure, étaient mobilisés pour une vaste opération menée le 18 décembre aux Andelys, à Bouafles, Courcelles-sur-Seine, Port-Mort et Notre-Dame-de-l’Isle, ainsi que dans le Calvados, ce qui a permis aux gendarmes de procéder à l’interpellation de cinq mis en cause principaux, qui ont été placés en garde à vue. Quatre véhicules tout-terrain ont été saisi, de même que 20 000 euros en espèces, 4 armes de poing, 33 armes d’épaule, des centaines de munitions de tous types et calibres, 4 permis de chasser et trois congélateurs contenant 165 kilos de venaison découpée ou transformée. Une information judiciaire a été ouverte, les cinq mis en cause placés sous contrôle judiciaire avec interdiction de détenir une arme et de se trouver dans l’une des communes concernées.

- Lot : une famille en vacances à Lherm, a porté plainte pour mise en danger d'autrui après qu'une balle ait traversé leur fenêtre, mercredi dernier. Certes, plus de peur que de mais on ne peut s’empêcher de penser qu’un drame a été évité de justesse. L'impact dans le double vitrage est impressionnant, causé par une balle perdue sans doute tirée par un chasseur participant à une battue aux sangliers, à plus d'un kilomètre de là. Dans le village, c’est l'incompréhension, d’autant plus que la société de chasse locale, pour des raisons de sécurité, avait renoncé à organiser des battues en cette période de fin d’année. « Je suis très en colère, car depuis un an, on met en place des formations pour la sécurité. On se démène dans tous les sens pour la sécurité et un tel incident remet tout en cause… » a déploré Michel Bouscary, le président de la FDC du Lot. L'enquête menée par les gendarmes de Luzech devrait déterminer les circonstances exactes de ce tir dangereux.