- Calvados : depuis mars 2023, une habitante de Champ-du-Boult, près de Vire, accuse l’assainissement communal d’être responsable de la mort d’une jument, contaminée par des salmonelles et la perte d’un tiers de ses poissons dans son étang. « La pollution a été reconnue par l’OFB depuis septembre 2023 et j’ai porté plainte au pénal auprès du parquet en octobre, et j’ai déposé une autre plainte auprès du tribunal administratif dans la mesure où la commune a été informée de la pollution et aurait dû intervenir… » a-t-elle déclaré.
- Haute-Garonne : surprise le samedi 17 février, au centre-ville de Castanet-Tolosan (31), quand un sanglier est allé se mirer dans la vitrine du restaurant « La table des Merville ». Hure contre la vitrine, il a semé la panique, sans heureusement briser la vitrine, puis il est reparti vers son milieu plus naturel, en renversant au passage un Castanéen. Plus de peur que de mal, mais les intrusions se multiplient, signe évident que les animaux connaissent bien les lieux…
- Manche : le samedi 10 février, au cours d’une battue près de Périers, les chasseurs ont découvert le cadavre d’un boa constrictor de 1,80 mètre, au milieu d’une mare. L’OFB a été alerté et a lancé les recherches pour tenter de déterminer l’origine de sa présence. Le boa n’était pas pucé, comme l’exige pourtant la législation. « On ne peut donc pas l’identifier… » a confirmé le chef de service de l’OFB, Guillaume Binet.
- Paris : à la gare de l’Est, le 11 février, les douaniers de la brigade de surveillance ont découvert 21 reptiles vivants dans les bagages d'un voyageur en provenance d'Allemagne. Parmi les reptiles se trouvaient plusieurs espèces protégées, dont deux lézards cornus et des iguanes des Fidji, espèces protégées menacées d’extinction. Les animaux ont été saisis et placés dans un centre animalier, et le voyageur inculpé pour « infractions en matière de trafic d’animaux ». Rappelons qu’en 2022, plus de 52 000 spécimens protégés, dont près de 400 vivants, ont été interceptés par la douane.
- Vosges : les 20 et 23 février, les commissions départementales de la nature, des paysages et des sites des Vosges et du Haut-Rhin ont été consultées, à charge pour elles de rendre leurs avis dans les quinze jours. Sauf retournement de situation de dernière minute, le plan de renforcement du grand tétras est donc en bonne voie de réalisation. Une première volée d’une quarantaine de coqs et de poules, capturés en Norvège, devraient être introduits dans les forêts des hautes Vosges dans les semaines qui viennent, pour tenter de sauver cet oiseau emblématique de l’extinction définitive. Au printemps 2023, seuls cinq individus avaient été recensés…
- Vosges encore : le 11 février, lors d’une battue, des chiens de chasse ont attaqué et tué des chats domestiques qui se trouvaient en lisière de forêt, à Dinozé. Une réunion d’urgence a été organisée, et en accord avec les chasseurs, il a été décidé d’exclure les chiens des futures parties de chasse dans le secteur. Quatre chats auraient été victimes des chiens, ce que regrette bien évidemment le président de la société de chasse, Bernard Ringenbach, qui a expliqué qu’il était très difficile de rappeler au cor ou à la pibole des chiens en action de poursuite.
- Territoire de Belfort : après avoir été signalé par des riverains, un serval a été capturé mardi dernier, sur la commune de Vézelois. Ce sont les pompiers de Belfort et les agents spécialisés de l'OFB qui ont procédé à la capture de l’animal qui ne présentait aucune agressivité, mais cependant endormi par un vétérinaire. Une enquête est ouverte pour déterminer comment ce félin, originaire d'Afrique dont la détention domestique est interdite en France, est arrivé là…
- Allemagne : surprise pour les clients d’un bowling, à Hanovre, quand un sanglier s’est introduit dans l’établissement. Il venait de quitter une compagnie repérée en pleine ville, qui tentait de se faufiler à travers les propriétés. Esseulé et sans doute un peu paniqué, l’animal a poursuivi son chemin sur la piste de jeu, qui n’était alors pas utilisée. La police, appelée sur les lieux, a pu le bloquer dans un recoin de la salle, jusqu’à l’arrivée d’un chasseur, qui l’a « servi » à l’épieu.
- Espagne : Allemagne, France et Catalogne… c’est le voyage improbable, et un nouveau record, de 1 240 kilomètres parcourus par un loup. Certes, il aura mis trois ans pour faire son chemin, mais l’animal était suivi depuis sa naissance, en 2020, à Nordhom (Allemagne), jusqu’à la commune de Vilaller en Catalogne, où il vient d’être localisé. L’analyse génétique a permis de confirmer son appartenance à la population de loups d'Europe centrale et orientale, ce qui est le premier cas de détection de ce type en Espagne. Cet animal avait été localisé, le 17 juin 2022, sur une route dans la commune de Fleurey-Les-Faverney, en Haute-Saône, où un automobiliste l'avait photographié et envoyé l'image aux autorités locales.
- Etats-Unis : en Californie, le photographe Phoo Chan a pu saisir une scène irréaliste : un corbeau venait de se poser sur le dos d’un pygargue en vol. Alors que ces oiseaux s’affrontent en permanence dans une concurrence bec crochu/ bec droit, cette scène intrigue les spécialistes qui voudraient bien comprendre pourquoi le corbeau est venu, apparemment sans agressivité de part et d’autre, s’installer sur le dos d’un adversaire, ou pour le moins concurrent.Phoo Chan a confirmé que le geste du corbeau n’avait pas dérangé le pygargue… sans doute de très bonne humeur ce jour-là.