- Gironde : c’est une première depuis plus d’un siècle : un loup a été observé et photographié sur le secteur de Braud-en-Médoc. Les photos ont été transmises à l’OFB qui a confirmé que l'animal était bien un loup. Cette présence pourrait lever le voile sur des agressions de troupeaux de moutons, signalées sur la commune, ainsi que sur le secteur de Cézac, à une trentaine de kilomètres. Le préfet invite les habitants à signaler toute suspicion de prédation sur le bétail, et toute observation visuelle de l'animal. Par ailleurs, les éleveurs du secteur sont fortement incités à mettre leurs troupeaux à l'abri.

 

- Gironde encore : un chasseur de 67 ans s'est blessé au pied avec son arme, alors qu'il se trouvait sur son pylône de chasse à 18 mètres de hauteur, vendredi dernier, à La Roquille, près de Sainte Foy la Grande. Ce sont les pompiers du Grimp (groupe de recherche et d'intervention en milieu périlleux) qui sont intervenus pour l’extraire de sa haute position et le descendre jusqu’au sol d’où il a été héliporté par le Dragon 33 vers le CHU Pellegrin à Bordeaux.

 

- Loir et Cher : le Muséum d'Orléans pour la biodiversité et l'environnement a été sollicité en urgence, après qu'un site paléontologique ait été mis au jour dans le sud du département, lors de fouilles précédant la construction d’un site industriel. De précieux fossiles notamment des os de rhinocéros ont été recueillis. « Face à l’intérêt du site paléontologique, les scientifiques ont sollicité l’autorisation de poursuivre les fouilles quelques jours supplémentaires » a fait savoir la mairie.

 

- Loiret : les sapeurs-pompiers ont dû intervenir à deux reprises et à quelques jours d’intervalle pour un incendie à la ferme du Gué Rousseau, à Mézières-lez-Cléry. Un corps de ferme, qui sert de relais de chasse, a partiellement brûlé, une première fois le lundi 21 octobre, puis une seconde fois le jeudi 24. Pas de blessé, mais une enquête est en cours pour ces sinistres probablement pas accidentels.

 

- Lot et Garonne :  dans un communiqué, accompagné d’une vidéo d’une dizaine de minutes, l’association « Nos Viventia » affirme avoir enquêté pendant un an pour retracer la chaîne de production des faisans et perdrix élevés pour la chasse. « L’ampleur exceptionnelle de cette enquête, dans quatre élevages intensifs de Loire-Atlantique et de Lot-et-Garonne, a permis de documenter de manière inédite toutes les phases de l’élevage des faisans et perdrix, de l’œuf jusqu’à la maturité et la livraison aux chasseurs » précise l’association. Les images obtenues auraient été saisies d’octobre 2023 à septembre 2024. Reste à voir maintenant si cette vidéo a effectivement été tournée en ces lieux et comment ces images « volées » seront traitées…

 

- Morbihan : dimanche dernier, à Guillac, alors qu’il participait à une battue, un chasseur qui marchait dans les fougères n’a pas vu un puit dans lequel il est tombé. Chutant d’une hauteur estimée de 7 à 8 mètres, la réception fut assez brutale occasionnant la fracture d’une cheville. Ce sont ses amis qui ont alerté les pompiers qui l’ont sorti de sa fâcheuse position avant de l’évacuer vers l’hôpital de Ploërmel.

 

- Moselle : la propriétaire d’un âne a trouvé, vendredi dernier, son animal mort, tué apparemment par une balle de fusil, à Rohrbach-lès-Bitche. L’animal se trouvait sur les terrains jouxtant la maison de sa propriétaire, au sud de la commune, sur le secteur de la D 110F, à proximité de la forêt et de l’écart du Guisberg. Une plainte a été déposée à la gendarmerie qui a ouvert une enquête, confiée à la brigade de Rohrbach, afin de déterminer l’identité de l’auteur du coup de feu et les conditions dans lesquelles l’équidé a été abattu.

 

- Orne : un habitant de Landigou a découvert, lundi dernier en soirée, dans la chambre parentale au premier étage de sa maison, un trou dans le mur, la vitre de son dressing cassée et une balle de fusil sur le sol. Plus tôt, en fin d’après-midi, le témoin explique avoir entendu de nombreuses détonations à l’extérieur où se déroulait une partie de chasse dans un champ voisin…

 

- Pyrénées Orientales : lors de son audience, le Tribunal administratif de Montpellier a rejeté, lundi dernier, la demande de l’association One Voice d’annuler l’arrêté préfectoral autorisant la chasse à la perdrix grise de montagne pour la nouvelle saison d’hiver. Cette décision conforte la FDC qui pointe l’absence de démonstration, par les requérants, de « l’existence d’un doute sérieux sur la légalité de la décision attaquée ». Selon la décision du préfet en date du 20 septembre, 568 gallinacés pourront donc être prélevés cette année dans le département.

 

- Somme : à Sorel-le-Grand, le maire accuse des chasseurs de l’avoir blessé au cours d’une altercation. Les faits se sont déroulés le samedi 19 octobre. « J’étais chez moi, et ma femme m’a indiqué que des chasseurs étaient proches des habitations… Je suis donc sorti pour aller les voir, simplement pour faire mon devoir de police » a expliqué l’édile. Mais les choses se seraient envenimées et un chasseur aurait assez vivement bousculé l’édile de 72 ans qui est tombé. Contusionné à l’épaule et à la hanche, le maire a été pris en charge par les secours et emmené à l’hôpital de Péronne. Plainte a été déposée et une enquête est en cours.

 

- Tarn et Garonne : à la sortie d’une réunion consacrée aux contrôles dans les exploitations agricoles, et qui avait réuni une centaine de participants à la chambre d’agriculture du Tarn-et-Garonne, le patron de l’OFB du département a constaté qu’une roue de son véhicule avait été déboulonnée. Manœuvre d’intimidation, ou plus grave, volonté de nuire ? L’enquête en cours le dira…

 

- Vienne : après le décès d’une femme de 68 ans, piquée par des frelons alors qu’elle ramassait des champignons en forêt de Moulière, à Bonneuil-Matours, l’ONF appelle à la prudence. Cette sortie champignons a viré au drame, jeudi dernier, quand la dame a été piquée par plusieurs frelons. Victime d’un choc anaphylactique, manifestation la plus sévère de l’allergie. Son mari a immédiatement alerté les secours qui l’ont trouvé en arrêt cardiorespiratoire à leur arrivée sur place. Réanimée par les pompiers, avant d’être transportée dans un état d’urgence absolue au CHU de Poitiers, la dame est décédée en fin de journée, environ deux heures après l’accident.

 

A l’étranger

 

- Belgique : pour lutter contre l’invasion de pigeons, des graines contraceptives semblent être une solution : « qui a permis de réduire la population de pigeons de 40% en trois ans à Ixelles, commune proche de Bruxelles ». Alternative à l'abattage, cette pratique pourtant demandée par défenseurs des animaux, est maintenant jugée peu efficace, compte tenu de la reproduction rapide des oiseaux. Des distributeurs automatiques de graines traitées, installés sur six sites de la commune, tournent deux fois par jour et d’après les commanditaires, seuls les mâles dominants et reproducteurs, soit environ 15% de la population, qui se nourrissent en premier, ingèrent le grain de maïs enrobé de R12, un produit pharmaceutique.

 

- Croatie : dans le cadre du projet « Life Wild Wolf », les premiers gilets de protection pour chiens de chasse ont été distribués en Croatie. Cette initiative vise à protéger les auxiliaires des chasseurs lors de leurs rencontres avec des loups ou autres grands prédateurs. Au cours des deux prochaines années, 300 chiens de chasse de quatre comtés de la région dalmate participeront à cette étude qui impliquera des chasseurs locaux, qui non seulement participeront mais contribueront également à améliorer la conception des gilets en fonction de leur expérience sur le terrain. Ce projet est le fruit d'une collaboration entre les professionnels de la conservation de la faune sauvage et la communauté des chasseurs, visant à la fois la coexistence et des pratiques de chasse durables.

 

- Espagne : en pleine période de rut, une attaque aussi surprenante que tragique s’est produite ce jeudi à Castril, dans la province de Grenade, quand un cerf a attaqué le propriétaire d’une ferme. D’après la Guardia civil, l’homme, âgé de 91 ans, a été chargé par l’animal qu’il avait trouvé dans le corral où se tenaient ses chèvres et ses moutons. Très agressif, le cerf a également attaqué l’épouse du vieil homme et également leur fils venu à leur aide, qui a pu finalement l’abattre. Malheureusement, trop gravement blessé, le nonagénaire est décédé.

 

- Suisse : l’an passé, les accidents dus au gibier ont coûté 11,5 millions de francs à la seule compagnie d’assurances AXA. En moyenne, un seul sinistre coûte désormais plus de 3 500 francs, soit près de 15% de plus qu’en 2018, quand il ne coûtait « que » 3 100 francs. Les cantons les plus à risques sont le Jura, Fribourg, Grisons et Vaud. Pour limiter les risques les autorités recommandent de : - respectez les panneaux signalant le passage de gibier ; - conduire prudemment sur les routes secondaires et aux abords de haies, de hauts champs de céréales et de forêts ; - freiner dès qu’un animal apparaît sur le bas-côté ; - ne pas tenter de manœuvre d’évitement car mieux vaut freiner énergiquement et rester sur la route grâce à l’ABS du véhicule.