- Aveyron encore : une autre convention de partenariat a été signée entre la FDC et le Comité Départemental Motocycliste. Cela a commencé avec l’organisation de manifestations sportives au cours desquelles chasseurs et motards se sont retrouvés sur le terrain. Puis est venue l’idée de cette convention, signée en présence du président de la FNC, pour entériner ce travail en commun et surtout de continuer dans la volonté d’un partage de l’espace le plus harmonieux possible et dans le respect mutuel de la propriété privée.

 

- Charente : espèce méconnue et menacée en raison de son mode de reproduction, quelques couples d’œdicnèmes criards ont déposés leurs œufs sur le sol charentais. Cet oiseau qui niche à terre, champion du camouflage, est plus facile à entendre qu’à voir. Surnommé « courlis de terre », ce migrateur est présent en faible nombre dans la région, du début du printemps jusqu’à la fin de l’été. Il affectionne les terrains pierreux, où son plumage le rend plus discret encore.

 

- Charente encore : au mois de mai 2023, un chasseur qui devrait pourtant savoir qu’un chevrillard n’est jamais abandonné par sa mère, a recueilli « un bébé chevreuil ».  Le président de la société de chasse, accompagné du vice-président, sont donc venus réclamer la remise en liberté de l’animal, mais… les propos ont sans doute dérapés… jusqu’à la gendarmerie où une main courante a été déposée. En présence du maire de la commune venu en « conciliateur », et de quelques membres de la société de chasse, le président a convoqué, le 14 mai dernier, le père adoptif du chevrillard pour une audition en vue d’une éventuelle sanction disciplinaire… Pour des doux noms d’oiseaux prononcés, et peut-être plus encore, un courrier de radiation devrait être envoyé. L’auteur conteste l’accusation mais pas la radiation, déclarant « qu’il ne pouvait plus chasser avec ses anciens partenaires ».

 

- Jura : en mars dernier, un charnier composé de cadavres de renards avait été découvert par un pêcheur au bord de la Lemme. Une plainte avait été déposée par le Centre Athénas et l’association One Voice, qui a permis de remonter jusqu’à l’auteur, un lieutenant de louveterie, qui était convoqué au Tribunal judiciaire de Besançon jeudi dernier… Comme il avait reconnu les faits, le but de l'audience n'était donc pas de déterminer sa culpabilité, mais plutôt la teneur de sa peine. Les avocats n’ont même pas discuté du bien-fondé des interventions du louvetier, autorisé à tuer ces animaux dans le cadre de sa mission, mais de l’abandon des cadavres à proximité d’un cours d’eau. Pour ce fait, il a été condamné, par le Tribunal correctionnel à 1000 € d’amende dont 500 avec susrsis… mais devra verser un peu plus de 10 000 € aux associations qui s'étaient constituées parties civiles..

 

- Loire : dans le cadre du partenariat avec « Roannais Agglomération » pour l’animation du site de la Gravière aux Oiseaux, la FDC organisera, le 8 juin prochain, à partir de 11h30, « le Premier Envol à la Gravière – Mably ». Les spectateurs pourront déjeuner sur place, repas à base de viande de gibier (réservation obligatoire). Dans l’après-midi, seront données deux représentations d’un spectacle commenté de rapaces par « Les Aigles de Saint-Maurice de Lignon », à 14h30 et à 16h15. On peut s’inscrire par mail auprès de : gao@fdc42.fr ou par téléphone au 04 77 78 54 29.

 

- Loiret : président de l'AJCL (Association des Jeunes Chasseurs du Loiret) depuis l'été 2019, Rodrigue Léveillé a annoncé sa démission « pour raisons personnelles ». Mais en plus de cette présidence, il est également le responsable communication de la Fête de la Sange, de Sully sur Loire. Il a déclaré « qu'il fallait savoir laisser la place aux autres… Depuis quelques années, il y a moins d'engouement. La plupart des jeunes ne voient pas forcément d'intérêt à adhérer à l'association ». Faut-il voir là une relation de cause à effet avec la démission de Jean-Noël Cardoux, ancien maire de Sully sur Loire, qui vient de quitter la Société de Vénerie où il était administrateur ?

 

- Loiret encore : en novembre 2019, la mort de l'ours Mischa, après la forte dégradation de son état de santé, avait choqué l'opinion. Deux mois avant, le 7 septembre 2019, muni d’un certificat de bonne santé établi par un vétérinaire, ses propriétaires l’avaient emmené dans le Nord-Pas-de-Calais, à 700 km de Chauvigny-du-Perche, où était basé le dresseur, pour une prestation dans une fête de village. Mais l’état de l’animal s’est dégradé et One Voice a mis en cause le praticien… qui vient d'être jugé au tribunal d'Orléans. Reconnu coupable de « manquements déontologiques », suspendu par le Conseil de l’Ordre des vétérinaires du Centre-Val de Loire, le praticien a été condamné à une suspension d’exercice de la profession de vétérinaire durant un mois avec sursis. Il a également l’interdiction d’occuper une fonction à l’ordre des vétérinaires durant 10 ans. Il dispose d’un mois pour faire appel de cette décision.

 

- Maine et Loire : là, c’est la LPO qui est à la manœuvre… Elle veut s’opposer à 4 arrêtés soumis par la DDT à la consultation du public, qui, selon la ligue « nuisent à la préservation de la biodiversité ». Elle appelle donc « ses adhérents et les habitants du territoire à déposer des observations allant à l’encontre de ces arrêtés » : le premier vise à encadrer la destruction de spécimens de choucas des tours sur 17 communes du département, le deuxième concerne la période complémentaire de chasse sous terre du blaireau, Le troisième s’attaque aux dates de la prochaine saison de chasse, la LPO regrettant une période trop longue et que ne soit pas prévue une interdiction de chasser au moins 2 jours par semaine. Quant au quatrième, il concerne le sanglier et le pigeon ramier que le département souhaite classer « ESOD ». La LPO estime que « La destruction du sanglier au printemps dérange la faune en période de reproduction » et pour le pigeon ramier sa chasse est également cause de dérangement pour la faune…

 

- Puy de Dôme : le festival médiéval qui se tiendra à Clermont-Ferrand, du 31 mai au 2 juin, est dans la ligne de mire de l'association Paris Animaux Zoopolis (PAZ). Les membres de cette association appellent la ville à agir auprès de l'organisateur pour retirer le spectacle impliquant des rapaces. La mairie de Clermont-Ferrand, de son côté, précise qu'il n'y a pas « d'interdiction à ce stade » et précise qu’elle travaille avec les organisateurs.

 

- Puy de Dôme encore : la 33ème édition de Coutellia, le salon international du couteau, a réuni quelque 300 exposants de 22 pays, qui ont reçu plus de 7 000 visiteurs venus de France, de Suisse, d’Italie, de Belgique, d’Espagne et du Royaume Unis, faisant de Thiers, pour ces journées, la capitale internationale du couteau. Résultats 2024 : - 1er : prix Coutellia à Alain Conesa ; 2ème : prix du Jury : Joël Alexanian ; 3e : prix du Public : Alexis Lesueur, 4e : prix Groupama : Tim Bernard, 5e : prix Crédit Agricole Centre France : Stéphane Robin. L’édition 2025 se déroulera les 17 et 18 mai 2025 avec le retour du Mondial du Damas.

 

- Seine-Maritime : en janvier 2024, l’armurerie d’Eslettes, près de Rouen, a été le théâtre d’un braquage qui a fait un mort. On vient d’apprendre que l’un des participants, en détention provisoire, a été libéré par erreur le mercredi 15 mai. « Un magistrat a oublié de prolonger son mandat de dépôt » a expliqué l’avocat du prévenu qui a ajouté : « Cela aurait dû être fait avant le 15 mai. Dans ce contexte il devait être remis en liberté ». L’homme âgé d’une vingtaine d’années, soupçonné d’avoir aidé un des braqueurs à fuir en voiture, est donc désormais en liberté, sous contrôle judiciaire, et il le restera le temps de l’enquête… sauf s’il viole son contrôle judiciaire, ou si des éléments nouveaux venaient à apparaitre, débouchant sur une mise en examen supplétive.