- Haute-Corse : un chasseur d'une soixantaine d'années est décédé le samedi 9 mars sur la commune de Santo-Pietro-di-Tenda, dans le Nebbiu. L'accident s'est produit en fin de matinée et les premières constatations font état d'une mauvaise manipulation de l'arme. Malgré l'intervention du GRIMP et l'engagement du Dragon 2B, l'homme n'a pas survécu. Une enquête a été ouverte et confiée à la brigade de recherches de la gendarmerie de Bastia.

 

- Hérault : les 13 et 20 mars, deux battues de régulation seront organisées sur les communes de Montpellier et Juvignac. Les sangliers s'approchent des résidences et s'installent à proximité créant un sentiment d'insécurité. Des laies suitées emmènent leur progéniture dans ces lieux bâtis et les jeunes, habitués désormais aux bruits et turbulences de l'activité humaine, s'en accommodent fort bien. Pour réduire cette population animale, le long des berges de la Mosson sera fermé à la circulation le mercredi 13 mars, le temps de la battue qui sera dirigée par le lieutenant de louveterie du secteur.

 

- Dordogne : une opération de tirs de nuit est programmée sur la commune de Sanilhac, jusqu'au 21 mars prochain. Le but est de limiter la prolifération des bêtes noires qui investissent également les communes voisines. Là encore, les intervention de la louveterie montrent à quel point la régulation échappe de plus en plus souvent à la chasse dont c'est pourtant la mission...

 

- Bruxelles  : vous pouvez vous inscrire dès à présent pour l’évènement en ligne organisé par l'Intergroupe « Biodiversité, Chasse et Campagne » et organisé en collaboration avec la Fédération européenne pour la chasse et la conservation (FACE) et l'Organisation européenne des propriétaires fonciers (ELO) qui aura lieu « en ligne et visioconférence » le mercredi 20 mars, de 17h00 à 18h30, sur ce sujet chaud : « Prochaines étapes pour la conservation et la gestion du loup en Europe ».

Pour s’inscrire, c’est ICI

 

- Espagne : depuis le week-end dernier, une vidéo agite les réseaux sociaux de l'autre côté des Pyrénées. Sur les images diffusées par Instagram, on voit un ours, apparemment jeune, s'attaquer à un sanglier. Selon les journalistes de « La Vanguardia », la séquence a été captée sur une route départementale du Val d'Aran, en Catalogne. Prédation naturelle ou jeu qui a mal tournée ? Une enquête a été ouverte par les agents environnementaux pour déterminer avec précision le contexte de cette séquence.