Dans sa première partie, l’ouvrage publié par l'OFB déploie une synthèse des échanges qui montre l’importance du dialogue, de la confiance et de l’engagement des différentes parties prenantes, pour une mise en œuvre efficace de la gestion adaptative. Dans la seconde partie, les chapitres rédigés par les experts internationaux illustrent la manière dont la gestion adaptative permet de mettre en œuvre une prise de décision collective, en s’appuyant sur les meilleures connaissances scientifiques, et en promouvant l’amélioration constante de cette connaissance, dans un processus transparent. Au sommaire :

- Introduction : La gestion adaptative des espèces et de leurs habitats en France (Loïc Obled),

- 1ère partie : Synthèse : Nouveaux jalons vers une gestion adaptative des espèces et de leurs habitats en France (Laurent Basilico et Matthieu Guillemain),

- 2ème partie : La gestion adaptative pratiquée à l’international : Le besoin de dialogue (Nils Bunnefeld, Royaume-Uni) ; La gestion adaptative des prélèvements d’oiseaux d’eau en Amérique du Nord (Jim Nichols, États-Unis) ; La gestion adaptative des oies en Europe (Jesper Madsen, Danemark) ; La gestion adaptative des grands herbivores en Amérique du Nord, en Europe et en France (Jean-Michel Gaillard, France) ; Les procédures de gestion et l’évaluation de la stratégie de gestion : un paradigme pour la gestion adaptative des stocks de thons (David D. Die, États-Unis) ; Aspects institutionnels de la mise en œuvre de la gestion adaptative à l’international : l’exemple de la plateforme européenne de gestion des oies (Jacques Trouvilliez, AEWA, Nations-Unies) ; Gestion adaptative et espèces d’oiseaux en mauvais état de conservation : approche de la Commission européenne (Luisa Samarelli et Joseph van der Stegen, Commission européenne).

- 3ème partie : Analyse des échanges : Projet de clinique juridique sur la gestion adaptative en France (Martin Bröker, Mariana Gitz, Caitlin Grady et Coline Laurent).

Bibliographie : Matthieu Guillemain et Michel Salas, 2024, Office français de la biodiversité. Collection Rencontres-Synthèse. 120 pages. Contact : matthieu.guillemain@ofb.gouv.fr

 

NDLR : Cela suffira-t-il pour assurer la pérennité de la chasse des migrateurs ? Pas sûr, puisque nos adversaires auront toujours beau jeu de prétendre que : « avant de prélever, il faut connaitre les effectifs », et ça, personne ne peut l'assurer avec suffisamment de précision…