Les participants sont encouragés à explorer des dimensions artistiques variées, telles que :

- la mise en scène ou l’interprétation contemporaine du lieu,

- la composition photographique et le choix des éclairages,

- la capacité à raconter une histoire visuelle à travers leur cliché, en liant mémoire collective et vision personnelle.

 

Conditions de participation

- le concours est ouvert à tous les photographes amateurs et professionnels résidant en France,

- le participant doit nécessairement être l’auteur de la photographie qu’il soumet,

- une seule contribution par personne est possible pour chacun des clichés historiques, soit 33 contributions maximum par participant, via un formulaire d’inscription pour chaque participation.

- la photographie ne devra pas : - contrevenir au droit d’un tiers ; -porter atteinte à la dignité, aux bonnes mœurs et à l’ordre public ; - faire état ou suggérer une activité ou un acte contraire à des dispositions législatives ou réglementaires et/ou pouvant constituer une infraction pénale. Dans l’hypothèse où la photographie représenterait une personne identifiable, l’auteur doit disposer de l’autorisation de la diffuser et de concéder un droit de diffusion.

- le participant doit accepter de concéder les droits d’utilisation, de reproduction, d’exploitation et de représentation aux ministères.

 

Candidatures

- soumettre la photographie originale prise par le participant du concours via le formulaire, au plus tard le 15 avril 2025,

- le participant devra renommer sa photo avec la référence de la photo historique, son nom et prénom,

- la photographie devra : - être en format numérique .jpeg ; - faire d’un minimum de 5Mo (ou 300 dpi) et d’un maximum de 25Mo ; avoir un profil colorimétrique RVB.

 

Pour tout savoir, c’est ICI