Dans un communiqué, la ville de Lamotte-Beuvron réagit aux attaques dont elle a été la cible dans le cadre de son festival cinématographique « Le Rendez-vous de l’homme et de l’animal ». Sous le titre « Non aux pressions animalistes » on peut lire : « La ville de Lamotte-Beuvron est investie depuis longtemps pour le bien-être animal, le développement de la biodiversité, la familiarisation avec les animaux. Nous accueillons la première manifestation équestre du monde, nous organisons un festival de cinéma sur l'homme et l'animal, nous sommes une terre de nature, de chasse et malheureusement de moins en moins d'élevage. Ce coup de gueule parce que nous avons été interpellé par une association animaliste bien connue qui voudrait censurer les membres de jury de cinéma, nous faire écarter tout détenteur d'animaux sauvages du festival. Cette association nous reproche la présidence de Muriel Bec, spécialiste reconnue de la socialisation animalière pour le monde de l'audiovisuel. Nous sommes fiers de l'avoir accueillie, et nous l'assurons de tout notre soutien dans son travail de transmission de connaissance et son travail artistique. Merci Muriel.
La pression de l'inquisition animaliste, antispéciste est insupportable et improductive. Nous n'améliorerons pas le comportement humain envers les animaux en supprimant les animaux de son environnement. C'est en remettant du vivant, de la connaissance, de la culture animale autour de l'homme dès l'enfance, que nous améliorerons nos complémentarités et une coexistence bénéfique. Non Lamotte-Beuvron n'interdira pas la pêche de loisir. Non, Lamotte-Beuvron ne soutiendra pas l'interdiction des poneys dans Paris. Non, Lamotte- Beuvron n'inventera pas le film animalier végan ! ».
Rappelons que le festival 2024 « Le rendez-vous de l'homme et de l'animal », aura lieu les 4, 5 et 6 octobre prochains, et Michel Seydoux sera le président de cette 7ème édition.