Ce 8 décembre, pour célébrer la « Journée mondiale du climat », l'Office national des forêts invite des experts à débattre de l'importance et du rôle des forêts pour atteindre la neutralité carbone. Lors d'un live sur la chaîne « twitch Nota Bene », ce sera également l'occasion de prendre du recul en retraçant les grandes variations climatiques subies par les forêts au cours des siècles et l’accélération inédite du changement climatique de ces dernières années. Au programme :

- De l'ère glaciaire aux dépérissements : mieux comprendre l'impact du climat sur la forêt. Du petit âge glaciaire ancré dans la mémoire des chênes, en passant par les pluies acides, marqueurs des années 70, jusqu’aux dépérissements aujourd’hui… quels sont les grands changements climatiques vécus par les forêts françaises au fil des siècles ? Comment et pourquoi l'accélération sans précédent du changement climatique appelle-t-elle une nécessaire action de la part des forestiers ? Ces questions seront au cœur d’un entretien inédit entre le youtubeur Nota Bene et Brigitte Musch, chercheuse à l'ONF.

- Forêt et changement climatique : la forêt française peut-elle continuer à jouer son rôle de puits de carbone ? Près de 13 % des émissions nationales de CO² sont séquestrées par la forêt. Ce levier essentiel de lutte contre le changement climatique est malheureusement fragilisé depuis quelques années. Sécheresse, incendies, parasites, dépérissement impactent fortement la forêt française. La quantité annuelle de carbone absorbé par la forêt ne cesse de diminuer. Olivier Picard, directeur du Centre national de la propriété forestière (CNPF) Occitanie et de C+FOR projets carbone forestier, et Albert Maillet, directeur forêts et risques naturels à l'ONF apporteront leur éclairage d'expert : quelle est la situation actuelle ? Quelles actions les forestiers peuvent-ils mettre en place pour aider la forêt à continuer de jouer son rôle de puits de carbone ?

- La forêt : un indispensable pour une planète décarbonée. Après les Trophées « jagispourlaforêt » lancés en 2022, un concours incitant les 13 à 25 ans à s'engager pour préserver la forêt, l'ONF poursuit son action de sensibilisation des jeunes générations en nouant un partenariat avec Nota Bene, youtubeur plébiscité par les jeunes. Benjamin Brillaud (dit Nota Bene) abordera le thème de la forêt, le temps d'un live et d'une émission aux côtés de Brigitte Musch, chercheuse à l'ONF, pour parler des grandes variations climatiques subies par les forêts au cours des siècles.