Le film « Global Youth United for Sustainable Hunting » est un court métrage explorant l’avenir de la chasse responsable à l’échelle mondiale, raconté à travers trois histoires différentes sur trois continents. Il est issu d’une initiative conjointe produite par les jeunes leaders d'opinion du Conseil international pour la conservation de la faune sauvage (CIC), le Dallas Safari Club (DSC) et la Wild Harvest Initiative (un programme de Conservation Visions). Cette réalisation rassemble des voix et des récits de jeunes du monde entier, pour remettre en question les stéréotypes conventionnels entourant la chasse, tout en approfondissant les réalités des activités de chasse gérées et durables.

 

Suède : les chasseurs de petit gibier du nord de la Suède partagent les montagnes avec les Sami, un groupe de peuples autochtones qui habitent la région. Les Sâmes gèrent les terres, utilisant de manière durable les ressources fauniques disponibles tout en entretenant l'écosystème dans son ensemble. Le tétras-lyre, une espèce emblématique qui joue un rôle important dans la culture alimentaire des habitants de ces zones reculées, bénéficie de cette gestion. Découvrez la beauté de cette espèce lors de ce voyage à travers les montagnes suédoises.

 

Tadjikistan : ce pays héberge le markhor, une espèce endémique qui est désormais devenue un symbole de ce pays magnifique et historique. Dans les années 1990, le markhor était sur le point de disparaître en raison du braconnage et du surpâturage du bétail. Grâce à l'introduction d'activités de chasse durables, gérées par des réserves communautaires qui génèrent des bénéfices pour la population locale, les populations de markhor ont retrouvé des niveaux sains. Une véritable histoire de conservation, créée pour et gérée par les acteurs locaux.

 

Zimbabwe : Les gens du monde entier n’apprécient pas toujours les dures réalités de l’Afrique rurale. La destruction des cultures, du bétail et les dommages corporels sont des menaces qui constituent une réalité pour de nombreuses personnes vivant en Afrique australe. De la même manière, ceux qui ne sont pas concernés ne comprennent pas toujours comment la chasse peut bénéficier à la conservation de la faune, et soutenir les moyens de subsistance. Distribution de viande, génération de richesses et développement des infrastructures… ne sont là que quelques-uns des avantages générés par les activités de chasse légales et durables. Cette histoire du Zimbabwe est typique de l’expérience vécue dans toute l’Afrique australe. (Commentaires en anglais)