Les nommés pour le « Prix spécial Parc 2024 » dans le cadre du concours « Innover à la campagne – J’entreprends là où j’ai envie de vivre » ont été désignés. Leurs trois projets illustrent l’innovation en milieu rural, tout en valorisant les ressources locales et en contribuant à une démarche durable :

 

- SCEA Domaine du Temps Perdu – Parc naturel régional des Alpilles : créé en 2020, ce domaine pionnier en agroforesterie se distingue par sa production diversifiée : huile d’olive, amandes, maraîchage, apiculture et aquaculture. Engagé dans un modèle circulaire, il utilise des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement, optimise la gestion de l’eau, valorise les déchets verts et s’appuie sur des énergies renouvelables. Les produits locaux transformés sur place témoignent de son excellence, avec une charte écoresponsable appuyée par les labels AB et Valeurs Parc.

 

- Coopérative Artisanale du Queyras – Pays du Viso – Parc naturel régional du Queyras : fondée en 1988, cette coopérative regroupe 35 artisans passionnés qui perpétuent les savoir-faire locaux. Lieu de création et d’exposition, elle propose des produits artisanaux et des spécialités du terroir dans un espace de 300 m². Forte de son réseau local, elle soutient les jeunes artisans en mettant à disposition des ateliers relais et s’adapte aux nouvelles tendances avec un site de vente en ligne. Un modèle de développement durable qui renforce l’économie locale et préserve les traditions.

 

- D’origine – Parc naturel régional des Causses du Quercy : nouvel acteur, créé en 2024, cette entreprise répond au défi croissant de la réutilisation des matériaux anciens. Elle collecte, restaure et revend pierres, tuiles, bois et autres matériaux issus de bâtiments, offrant une seconde vie à ces ressources. En misant sur des services de tri, de conseil et bientôt de pose, D’origine incarne un modèle innovant d’économie circulaire, essentiel pour la transition écologique dans le secteur du bâtiment. Ces trois initiatives, en phase avec les valeurs des Parcs naturels régionaux, démontrent que l’innovation et la durabilité sont des clés pour dynamiser les territoires ruraux.