Dans les forêts publiques, la cueillette des fruits sauvages est tolérée… à condition qu’elle soit mesurée et non commerciale. Quelle est la réglementation en vigueur ? Quid du « peigne » ? L’ONF fait le point :
C’est l’un des grands plaisirs de l’été écrit l’Office, qui précise que quelques bonnes pratiques s’imposent : « Myrtilles, fraises des bois, framboises, baies de sureau... En famille, seul ou entre amis, sous le soleil ou sous la pluie, la cueillette forestière vous attend avec, à la clé, une belle tarte, de bonnes confitures et des souvenirs mémorables. Mais attention, avant de partir en balade le panier à la main, il faut savoir que, au regard de l’article 547 du Code civil, la règle en matière de cueillette forestière est claire : les fruits forestiers appartiennent au propriétaire des lieux. Autrement dit :
- si la forêt est privée, il est nécessaire d’obtenir l’accord de ce dernier avant tout ramassage,
- en forêt domaniale (propriété de l’Etat, gérée par l’ONF), la cueillette est tolérée à condition qu’elle soit mesurée et non commerciale,
- en forêt communale, elle peut être réglementée par arrêté municipal.
Concrètement, sauf arrêté municipal ou préfectoral, vous pouvez ramasser jusqu’à 5 litres de baies, myrtilles et autres petits fruits par personne dans les forêts publiques gérées par l’ONF, qui invite cependant à respecter la biodiversité : « Ramassons les fruits sans arracher les plantes. Une cueillette à la main n'abîme pas les pousses et préserve les cueillettes suivantes, contrairement à l'utilisation de râteaux ou de peignes. Des réglementations locales peuvent par ailleurs interdire ou limiter l’usage de ces derniers. Et puis, pour notre santé, privilégions les fruits rouges hors des bordures de route qui peuvent être chargés de pollution. Des réglementations peuvent exister localement pour prévenir les risques de consommation abusive (art. R 412-8 et R 412-9 du Code de l'environnement). Renseignez-vous donc auprès de votre mairie, votre préfecture ou dans l'agence l’ONF la plus proche de chez vous. La cueillette terminée, une fois rentré chez vous, triez bien les fruits, car certaines baies vertes, jaunes ou rouges peuvent être toxiques. Enfin, toujours penser à bien les laver et à les cuire, car il existe sur les fruits sauvages quelques maladies dangereuses pour l’homme, comme l'échinococcose alvéolaire portée notamment par le renard.