L'AFACCC 81 a confirmé son expertise remarquable dans l'organisation d'événements de grande envergure à l'échelle nationale, une tradition solidement ancrée pour cette association. Sous la direction dynamique de Christian Patrice et Didier Maurel, les deux co-présidents, assistés par des chevilles ouvrières menées par Julien Nouviale et Arnaud Viguier, la finale nationale du concours de meutes sur sanglier a été, le week-end dernier, un véritable succès populaire. Devant des milliers de spectateurs, tout au long de ces épreuves, les 25 meutes engagées ont montré leurs talents sur les terres variées du pays cordais, du pays gaillacois et de la majestueuse forêt de Grésigne. Parallèlement, dans la cité de Cordes-sur-Ciel, autrefois appelée Cordes-la-Montagne, mais rebaptisée « sur Ciel » à cause des nuages qui entourent souvent la ville, les organisateurs avaient soigné la convivialité avec des animations diversifiées, des stands de produits locaux et des soirées chaleureuses et animées. Au terme des épreuves, le jury a déterminé le podium suivant :
- 1er et Champion de France 2025 : équipe Antonin Chadeyron et Quentin Michaliszyn, AFACCC 19 (Corrèze)
Les deux compères ont présenté une meute de chiens croisés Ariégeois-Gascons, dont la prestation a été d’une limpidité exceptionnelle. Les chiens, appliqués sur la voie, bien gorgés et criants, parfaitement ameutés, ont montré leur savoir-faire, hautement apprécié par les juges ;
- 2ème : Fabien Dreher, AFACCC 09-31 (Ariège et Haute-Garonne)
Avec sa meute de chiens croisés de type Rouge du Comminges et Bruno, Fabien est connu pour la qualité de ses auxiliaires, partenaires indispensables pour la chasse. Leur endurance les emmène sur les voies complexes des terrains variés, où ils ont travaillé intelligemment, chacun montrant ses qualités propres. Du beau travail apprécié par les juges ;
- 3ème : équipe Castagne/Royère/Lombard/Deswel, AFACCC 24 (Dordogne)
La meute est composée de briquets du pays et Gascons Saintongeois. Les conducteurs ont présenté des chiens soignés, bien aux ordres, appliqués sur la voie, constants dans l'effort et dotés d'une belle homogénéité. Leur travail rigoureux et méthodique a permis une conduite efficace, et une belle complicité dans l’équipe.
A noter la 4ème place d'Emmanuel Berlo, AFACCC 89 (Yonne), le plus nordiste des candidats, qui a su tirer très honorablement son épingle du jeu. Emmanuel, qui allie engagement et détermination, apporte une énergie authentique, et sa passion pour les chiens courants se reflète dans son approche méthodique et attentionnée envers ses compagnons canins. Il représentait, avec fierté et compétence, sa région et ses valeurs.