Dans le cadre de l’Exposition Mondiale de la FCI (Fédération Cynologique Internationale) qui se tiendra à Helsinki, sera organisé le 8 août 2025 le « Challenge mondial des meilleurs chiens de la FCI. Dans les semaines à venir, la FCI enverra une invitation à toutes ses OCN en leur demandant, si elles le désirent, de désigner un chien qui sera leur représentant officiel lors de cette compétition. La date d’échéance pour cette candidature sera précisée sur les invitations. Pour la sélection des candidats, la méthode est laissée à l’appréciation et à l’entière discrétion des OCN. Toutes les dépenses liées au voyage et à l’hébergement du chien et de son propriétaire sont à charge du propriétaire et/ou de son OCN. La FCI ne facturera pas de droit d’inscription au Challenge, et l’OCN de Finlande offrira une réduction sur l’inscription à l’Exposition Mondiale de la FCI, aux chiens qui participeront aux deux événements, la Mondiale et le Challenge. A savoir :
- le chien sélectionné pour représenter son OCN doit être inscrit au livre des origines de l’OCN en question,
- tous les chiens inscrits au concours seront répartis en 3 groupes, constitués au hasard. Les quatre premiers sujets de chaque groupe seront qualifiés pour la finale.
- chaque groupe sera évalué par un juge et un quatrième juge désignera le BIS,
- le vainqueur de la finale recevra le titre mondial de « TOP DOG 2025 de la FCI ».
Deux juges français ont été retenus pour ce challenge :
- Dans les groupes 3, 9 et 10 : Roger Madec pour le Cavalier King Charles Spaniel femelle, et Christian Jouanchicot pour le Jack Russel Terrier femelle.
- Dans les groupes 2, 5 et 6 : Christian Jouanchicot pour : le Pyrénéen Moutain Dog, l’Alpine Dachsbrake, l’Anglo-français de Petite Vénerie, l’Ariégeois, le Billy, le Français noir et blanc, le Français blanc et orange, le Français tricolore, le Grand Anglo-français blanc et noir, le Grand Anglo-français blanc et orange, le Poitevin et le Porcelaine.