Oise : le samedi 27 janvier, la députée européenne EELV, Caroline Roose, a accompagné les anti-chasse à courre de la mouvance AVA, pour voir comment se déroulait un laisser-courre. Elle n’a sans doute pas été déçue par les connaissances profondes qu’ont ses mentors d’un jour, pour éclairer sa « lanterne » d’euro-députée. Alors, avant les prochaines élections de juin prochain, suggérons-lui de passer une autre journée en forêt, mais cette fois avec un équipage. Elle en apprendra beaucoup plus.

Hérault : un chasseur de 70 ans a été sérieusement blessé le dimanche 28 janvier après avoir fait une chute d'un mirador de battue. Les sapeurs-pompiers sont intervenus en fin de matinée pour le prendre en charge. Souffrant de divers traumatismes, il a été évacué conscient en urgence relative par l’hélicoptère Dragon 34 de la Sécurité Civile.

Haute-Savoie : encore un délire de verts avec cette déclaration larmoyante tombée le dimanche 28 janvier : « Notre vieux roi François s’est éteint… ». Mais ce vieux roi n’est autre que le vieux bouquetin du parc Merlet, aux Houches, qui arrivé au terme de sa vie, à douze ans, est mort naturellement. Seulement voilà, à force d’affubler les animaux de noms qu’il ne faudrait pas leur prêter, des zozos pleurent la disparition de la bête, qui ne se fera plus chauffer les « roubignoles » sur la cheminée du four à pain.

Haute-Marne : une balle de fusil a percé la porte d’entrée d’une habitation située à l’entrée de Bussières-lès-Belmont, le samedi 27 janvier, avant de se ficher au bout du couloir d’entrée. Pas de blessé certes, mais encore un tir qui aurait pu avoir des conséquences dramatiques. La gendarmerie et l’OFB enquêtent afin de tenter de déterminer d’où venait le tir et d’en identifier l’auteur.

Aube : à Avirey-Lingey, samedi dernier en fin d’après-midi, un chasseur de 61 ans qui se rendait auprès de l’animal qu’il venait de tuer, a été terrassé par un malaise cardiaque. Malgré l’intervention rapide des services de secours, il n’a pu être ranimé et est décédé sur place.

Vosges : le dimanche 14 janvier, un chasseur a tué d’une balle en pleine tête, le chien Beauceron d’une promeneuse, à Provenchères-et-Colroy. Le tireur a déclaré l’avoir confondu avec un sanglier. Plainte a été déposée pour mise en danger de la vie d’autrui, et une enquête menée par la gendarmerie et l’OFB est en cours.

Ardennes : un jeune chasseur a été gravement blessé par son fusil de calibre 12, dont le canon a explosé au moment du tir. L’accident s’est produit dans la forêt domaniale du Chêne Cornet, à Deville, dans la vallée de la Meuse. Gravement blessé à la main gauche, il a été transporté par le SMUR, en urgence relative, à l’hôpital Manchester de Charleville.

Vendée : sept chiens courants se sont retrouvés piégés dans une carrière sur la commune de Saint-Hilaire-le-Vouhis, près de La Roche-sur-Yon. Localisés dans la nuit par leur propriétaire grâce à leurs colliers GPS, ils ont été secourus par les pompiers, et sortis de leur fâcheuse position. Pour sauver les sept chiens, descendus à cinquante mètres en contrebas, l’opération a nécessité l’intervention de dix-sept pompiers, dont ceux de la nouvelle unité de secours, spécialisée en milieu périlleux.

Var : « Si le tir est accidentel on ne s'échappe pas » avait déclaré l’avocate de la partie civile, lors du procès qui s’est tenu début décembre. Le chasseur, reconnu coupable d’avoir tué le chien d’un randonneur, le 21 janvier 2023 à Tourves, a donc été condamné à 450 € d’amende, 3 600 € de dommages et intérêts et un an de suspension de son permis de chasser.