Portée collectivement par les Parcs nationaux de France et l’Office français de la biodiversité (OFB), la marque « Esprit Parc National » veut garantir l’engagement des professionnels du territoire dans une production et des services respectueux des valeurs des parcs nationaux. La marque collective, lancée en 2015, a pour ambition de fédérer les acteurs économiques de chaque parc national, en valorisant leurs produits et services et, par le biais d'un acte de consommation, de sensibiliser le consommateur aux principes du développement durable. « Esprit Parc National » est exclusivement attribuée à des produits ou des services issus d'activités exercées dans les parcs nationaux français. Elle met en avant les hommes et les femmes qui, au sein des parcs nationaux, partagent leur passion pour la qualité, la nature et l'authenticité. L'attribution de la marque atteste que ces produits et services s'inscrivent dans un processus écologique qui préserve la biodiversité, et s'inscrivent dans le développement durable, en lien avec des activités comme le pastoralisme, l'agroforesterie, l'apiculture, l'association de cultures et d'élevage, l'agriculture biologique… Ces pratiques limitent le recours aux engrais de synthèse, aux produits phytosanitaires, évitent le gaspillage de ressources naturelles (eau, sols) et les pollutions. Ainsi, elles contribuent à la qualité des paysages, des milieux naturels et semi-naturels qu'elles utilisent, dans le respect du caractère du parc national. Elles donnent des produits qui ont une typicité et une qualité liée à cet ancrage naturel et local. Cette philosophie et ces méthodes de travail se retrouvent également dans les prestations touristiques, que ce soit dans l’hébergement, la restauration, les visites de sites ou les activités de découverte.