Dans une communication du 22 février 2024, le nouveau président du Club français du Wachtelhund (chien d’oysel allemand), précisait : « Nous testerons cette année les épreuves en parc en adaptant le règlement aux capacités de nos chiens », et il proposait le règlement suivant :

- Territoire : puisqu’il s’agit de juger et non de chasser, l’épreuve se déroule dans un enclos avec une végétation suffisante et un minimum de 40 hectares, permettant de bons jugements en étant assez ouvert, tout en gardant une bonne végétation.

- Déroulement de l’épreuve : le temps de passage, par chien, est de 30 mn. Deux juges, au minimum, sont nécessaires. Le jury peut se faire aider d’élèves juges. L’un des juges suit le conducteur, les autres se placent. Le juge se fait accompagner d’une personne connaissant bien l’enclos. Le conducteur attaque l’enceinte en compagnie de son chien qu’il peut appuyer sans excès au cours de la quête. Il doit cependant rester muet dès les premiers abois et le laisser travailler seul. Il ne peut y avoir qu’un seul conducteur par chien, et aucun changement de conducteur sera permis pendant la durée de l’épreuve. Pendant la prestation, le collier de repérage peut être autorisé, mais ne devra pas être équipé pour le dressage. Cela restera à l’appréciation du jury. Un tirage au sort sera effectué la veille ou le matin de l’épreuve, ce, toujours en présence du jury.

- Organisation : cette épreuve sur ongulés pour Wachtelhund peut-être organisée par le club de race, les Sociétés canines régionales et ou territoriales. Le calendrier est établi par le club, qui devra donner ses dates en septembre à la CTTCR, pour qu’elles soient au calendrier. Lors des épreuves, seuls sont admis les propriétaires et les conducteurs de chiens engagés, les membres de l’organisation, les invités dûment accrédités. La présence de chiens non-inscrits à l’épreuve, non tenus en laisse, ou les chiennes en chaleur à proximité de l’enclos sont interdits. (Les juges veilleront à la stricte application du règlement.

- Engagement : les engagements sont à envoyer au responsable de la manifestation désignés par le club, accompagnés du règlement et par courrier. Aucune inscription ne sera acceptée après la date de clôture, soit quinze jours avant l’épreuve. Chaque propriétaire ou conducteur doit disposer d’une licence SCC pour l’année en cours. Le chien doit être âgé de 12 mois minimum pour participer à l’épreuve. Toute réclamation doit être formulée par écrit, dans l’heure qui suit la fin de l’épreuve, aux organisateurs qui décideront de la suite à donner. Elle devra être accompagnée d’une caution égale à trois fois le montant de l’engagement. Cette caution restera acquise au club organisateur, si la réclamation n’est pas fondée.

- Jugement : le Wachtelhund doit prouver sa hardiesse, mais aussi sa gentillesse et sa dévotion à son maître, même dans l’action. A travail égal, il faut privilégier celui qui reste au ferme le plus longtemps, en pénalisant tout instinct d’indépendance excessive, ou tout individualisme exagéré, même s’ils traduisent la passion.

- Points essentiels : le Wachtelhund est un quêteur de proximité, un aboyeur au ferme, un meneur sur la voie et à vue. Il est hardi et gentil.

- Quêteur de proximité : la présence du conducteur lors d’une épreuve est non seulement autorisée, mais souhaitable. Le juge prendra en compte que le travail de quête active du chien et non celui du maître dont la présence motivante ne doit en aucun cas être indispensable à son travail, qui ne doit pas être celui d’un assisté.

- Aboyeur au ferme : tenace et prudent, ses abois sont soutenus et passionnés. Le chien ne doit pas aller au contact de l’animal de chasse, mais se tenir à 4/5 m, voire plus, pour se rapprocher progressivement par un harcèlement tous azimuts. (Une attaque sans sommation ou un ferme trop bref sont pénalisants). L’intervention du conducteur pour faire démarrer l’animal est interdite et doit être sévèrement sanctionnée. Elle ne laisse pas la possibilité au juge d’apprécier la durée de la tenue au ferme, ni les capacités de mettre sur pied l’animal. Le ferme se fera donc sans appui du maître, pas même vocal. Sa seule présence, muette, devant contribuer à intensifier l’ardeur du chien et non de le calmer. Seul le juge peut prendre la décision de mettre l’animal sur pied.

- Meneur à vue : les poursuites doivent être brèves derrière les animaux ayant pris le parti de fuir. Il est normal, donc non pénalisant, que le chien décroche dès que distancé. C’est même une qualité à rechercher. Cependant, un retour anticipé sur un animal lent et n’ayant pas pris le parti de fuir est rédhibitoire.  Pour un chien prouvant sa hardiesse et métrisant bien son terrain, il ne sera pas nécessaire de poursuivre le parcours. Il lui sera attribué la note maximum. On pourra reprendre la quête, jusqu’à une nouvelle rencontre si l’abandon semble trop rapide. Il appartient aux juges de vérifier que l’abandon n’est pas intervenu, alors que le chien est au contact visuel avec un animal non lancé, ce qui exclurait de reprendre la quête, le pénalisant au maximum.

- Hardiesse : en action, le chien ne doit pas montrer de timidité, ni de peur envers l’animal de chasse. Le comportement au coup de feu se fera individuellement, à l’occasion d’un ferme ou d’une menée passant à proximité du juge. La réaction doit être inexistante. Si le chien cesse son action, il sera pénalisé, non seulement par un zéro dans la rubrique « comportement au coup de feu », mais également dans la phase (ferme ou poursuite) au cours desquelles, il a failli à son devoir de hardiesse et de persévérance. Le conducteur n’est pas autorisé de faire décrocher un chien au ferme, ce qui dénoterait un manque de passion certaine. Le retour sur appel du maître doit être rapide lorsqu’il n’est pas en présence d’un animal, ou qu’il ne semble plus être en action de chasse. Un retour tardif sans raison, toute fuite intempestive, doivent être sanctionnés, cela à l’appréciation du juge.

- Les pénalisables : la hardiesse combative relevant de l’agressivité ; l’indépendance excessive et le manque de passion ou peureux

 

Une rapide analyse permet de relever les points suivants :

- Cette épreuve et ce règlement n’ont jamais été validés par le comité du club. Ancien président, puis administrateur à la date indiquée, j’affirme ne jamais avoir été sollicité pour valider cette épreuve et ce règlement.

- Pour le chien d’Oysel allemand, (Wachtelhund ou chien de caille), une épreuve au naturel existe qui donne toutes satisfactions et participe à la sélection de la race sans acharnement sur des animaux embastillés.

- La surface de 40 ha indiquée ne répond pas à l’espace de vie du sanglier, qui n’a donc pas un comportement naturel dans cette superficie restreinte.

- L’épreuve dure 30 mn, c’est-à-dire qu’un nouveau chien remplace le précédent toutes les 30 mn avec les mêmes animaux « de chasse », qui ne sont ni renouvelés, ni protégés.

- Le règlement prévoit que le chien doit se tenir à 4/5 m. Il faudra m’expliquer comment un juge peut être physiquement présent pour contrôler cette disposition dans 40 hectares, avec une végétalisation « suffisante ».

- La plus forte note est attribuée au « ferme, débuché, poursuite ». L’affrontement direct, avec tous ses débordements n’est pas à exclure.

- Rien n’est prévu pour protéger les animaux de la dent des chiens.

 

Alors pourquoi ces risques de maltraitance inutile et délibérée ?

- En matière de choix de races de chiens, notre pays offre une variété unique au monde, dont chacune, de façon spécialisée ou polyvalente, a acquis des qualités propres qui correspondent, à chaque type de chasse. Est-il opportun et utile d’étendre ces méthodes à des races qui n’en n’ont jamais eu dans leurs modes de sélection, alors que le milieu naturel le permet ? La mission de la Société Centrale Canine, responsable par délégation de mission de service public, est-elle de favoriser ce genre de mélange des genres ? Et les fameux fermes ? Eh bien, si le comportement d’un chien au ferme pouvait se contrôler ou s’éduquer, il y a belle lurette qu’il serait intégré aux épreuves de recherche au sang. En effet, selon mon expérience personnelle de 20 ans de recherches, environ 30% des recherches sur sanglier se terminent de cette façon…