Votre animal de compagnie vient de mourir et vous vous demandez que faire de sa dépouille. Depuis 2016, pour des raisons sanitaires, il est strictement interdit d'enterrer son chien dans une de ses propriétés ou sur celle d'autrui, et ce, quel que soit son poids. Jeter la dépouille d'un animal dans une poubelle, un égout ou tout autre lieu est également interdit et peut être puni d'une amende de 3 750 €. La législation impose désormais le recours à l'incinération collective ou individuelle ou pour les animaux de plus grande taille, à l'équarrissage. Les démarches doivent être effectuées dans les 48 heures qui suivent le décès. De plus, le décès doit être déclaré au fichier national d'identification des carnivores domestiques depuis le site de l'I-Cad, dans l’espace « Détenteur ». Les animaux de petite taille (chats, chiens, etc.) doivent être incinérés. Pour ce faire, vous pouvez contacter directement un crématorium animalier, ou confier la dépouille à un vétérinaire qui se chargera de le faire incinérer. Il faut savoir que la crémation est un service payant, et les crématoriums proposent généralement les prestations suivantes :

- soit une incinération collective : votre animal est incinéré simultanément avec d'autres animaux de compagnie, dans la même cellule de crémation. Vous ne pouvez pas, dans ce cas, récupérer les cendres, qui sont ensuite dispersées dans un lieu privé, en général un jardin du souvenir détenu par le crématorium animalier,

- soit une incinération individuelle : votre animal est incinéré seul. Dans ce cas, vous pouvez conserver les cendres chez vous, ou les disperser dans un lieu privé vous appartenant (votre jardin), ou un cimetière animalier, ou encore un jardin du souvenir détenu par le crématorium. En aucun cas vous ne pouvez pas faire déposer l'urne dans un caveau familial, dans un cimetière réservé à l'inhumation des humains.

- enfin, sans formalité particulière il est possible de faire naturaliser son animal de compagnie. Pour cela, vous devez contacter un taxidermiste.

Pour vous connecter sur le site de l'I-Cad ou enregistrer votre animal sur l'application « Filalapat », le numéro d'identification et le mot de passe de l'animal doivent être renseignés. Ils figurent en haut à gauche, sur la carte d'identification qui a été délivrée par l'I-cad.