Pour pallier ce manque, l’OFB (unité Avifaune migratrice de la Direction de la recherche et de l’appui scientifique) et la Ligue pour la protection des oiseaux ont mis en place, l’enquête Limat qui vise à évaluer la taille des populations nicheuses de limicoles et d’anatidés en France. Le protocole est basé sur 2 types de prospections :
- sur tous les sites de reproduction pour les espèces rares, localisées et/ou bien suivies. Pour certaines espèces rares et localisées, comme le Courlis cendré ou le Gravelot à collier interrompu, l’enquête repose sur les suivis déjà existants. Concernant l’Œdicnème criard, extrêmement difficile à détecter durant la reproduction, un protocole spécifique recense les regroupements postnuptiaux ;
- par maille d'échantillonnage pour les 26 autres espèces. Ces mailles échantillons sont des carrés de 500 mètres de côté, positionnées au sein des habitats de zones humides (marais, fleuves, lacs, gravières, salines...) favorables à la présence des espèces visées. Ce protocole a été développé par l’unité « Données et appui méthodologique de la direction de la Surveillance » de l’OFB. Au total, 2 850 mailles, réparties à travers le pays, ont été tirées. Les observateurs les parcourent à 3 reprises au printemps (début avril, début mai, début juin) en enregistrant la position de tous les limicoles et anatidés nicheurs, à l’aide d’une application dédiée. Les mailles à prospecter sont partagées entre les associations de protection de la nature partenaires et les services de l’OFB, en particulier près de 400 agents issus des services territoriaux. En fonction des partenariats locaux, d’autres organismes, telles que des FDC, des collectivités, des réserves naturelles, sont également mobilisés…