Le ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire organise, au titre de l’année 2025, un concours externe sur titres, d’accès au corps des ingénieurs de l’agriculture et de l’environnement (IAE), accessible à bac+5. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 2 juin 2025. Rejoindre le ministère en charge de l'agriculture, c’est garantir une alimentation saine et durable, accompagner la transition écologique et soutenir les nouvelles générations d’agriculteurs. C’est aussi aider les acteurs du monde agricole à relever les grands défis de notre époque.

Quinze places sont offertes, et pour candidater : un dossier de sélection avec CV, une lettre de motivation et copie des titres ou diplômes requis. Les candidats dont les dossiers seront retenus seront conviés à un entretien avec le jury. Le calendrier est ainsi prévu :

- Inscriptions : jusqu’au 2 juin 2025,

- Présélection des dossiers : à partir du 22 septembre 2025,

- Epreuve orale : à partir du 17 novembre 2025,

- Résultats : à partir du 28 novembre 2025.

Les ingénieurs de l'agriculture et de l'environnement constituent un corps à caractère interministériel classé dans la catégorie A. Ils sont chargés de fonctions d'encadrement, d'ingénierie et d'expertise, et participent au sein du ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire à la mise en œuvre des politiques contribuant au développement durable, plus particulièrement dans les domaines suivants : mise en valeur agricole et industries agroalimentaires ; eau, biodiversité et prévention des risques naturels ; mise en valeur de la forêt ; alimentation et santés animale et végétale, impact environnemental.

 

Pour en savoir plus sur ce concours et vous inscrire, c’est ICI