À l'occasion de la célébration du cinquantenaire de la réintroduction du castor en bord de Loire, un colloque sur le castor est organisé à Blois le jeudi 12 et le vendredi 13 décembre. Cet évènement a pour objectif de réunir tous les acteurs concernés par la présence du castor, afin de partager les connaissances et expériences sur l’espèce. Le Comité départemental de la protection de la nature et de l’environnement (CDPNE), la Société française pour l’étude et la protection des mammifères (SFEPM), le réseau Castor de l’Office français de la biodiversité (OFB) ainsi que de nombreux partenaires, parleront de l'évolution de la répartition de l'espèce, son suivi, les connaissances disponibles ou nécessaires, l'influence des milieux et les questions de cohabitation. Selon ces 4 axes principaux étudiés, l’objectif est de réunir tous les acteurs concernés par la présence du castor, afin de partager les connaissances et expériences sur l’espèce, sa place dans les socio-écosystèmes et sa prise en compte dans la gestion et la restauration des milieux. Au programme :

- Jeudi 12 décembre : introduction ; présence historique et retour du Castor en France et en Europe ; connaissance et suivi de l'espèce ; effets écosystémiques et restauration des milieux ; conférence grand public sur le thème de : partager le privilège d'aménager le monde : l'alliance avec le castor dans la restauration des rivières par Baptiste Morizot, écrivain et maître de conférences en philosophie.

- Vendredi 13 décembre : questions de cohabitations et relations humains-castors ; clôture du colloque ; sorties terrain et activités ; ciné-débat : projection documentaire : le castor, la force de la nature, suivi d’un débat en présence des réalisateurs, Basile Gerbaud et Rémi Masson.

Le Castor d'Europe est un mammifère semi-aquatique, l'un des plus grands rongeurs de la planète. Cette espèce protégée est considérée comme l’ingénieure des écosystèmes, par les différents aménagements qu'elle réalise dans les cours d'eau. Le réseau Castor existe depuis 1987 et a pour but de suivre l’évolution de l’aire de répartition du Castor d’Europe (Castor fiber), de participer à la gestion des conflits d’usages avec les activités humaines et de surveiller l’arrivée potentielle du Castor canadien (Castor canadensis).