Avec la hausse des températures et les changements climatiques, les chamois sont poussés vers des altitudes plus fraîches en montagne. Ce changement d'habitat pourrait toutefois ne pas suffire à assurer leur survie à long terme. Initié par le Conseil international pour la conservation de la faune sauvage, et coordonné par le professeur Klaus Hackländer, le projet « Chamois et changement climatique » vise à étudier :

- la manière dont les chamois s'adaptent au réchauffement climatique,

- de mieux comprendre leur changement de comportement,

- de développer des stratégies de gestion durable pour protéger à la fois l'espèce et les écosystèmes alpins qu'ils habitent.

Avec la hausse des températures, les chamois se déplacent vers des altitudes plus élevées à la recherche de climats plus frais, mais ils passent aussi plus de temps dans les forêts de basse altitude. Si cette migration a entraîné une augmentation de leur nombre en forêt, elle présente également de nouveaux défis. Les écosystèmes forestiers, déjà mis à rude épreuve par les sécheresses et les infestations de scolytes, sont désormais confrontés à une pression accrue due à la croissance des populations de chamois, entrainant des besoins de reforestation dans ces zones plus urgents, car ces forêts jouent un rôle crucial dans la protection des infrastructures humaines…