En France, 50% de la surface métropolitaine est cartographiée et consultable. Après les 20 premiers départements mis à disposition en avril 2023, ce sont 24 départements supplémentaires qui ont été ajoutés cette année. Trois régions sont dorénavant complètes : la Bourgogne-Franche-Comté, le Centre-Val de Loire et les Hauts-de-France. Ce programme « CarHab » est piloté par PatriNat, en partenariat avec l’IGN, le réseau des CBN et l’EVS UMR 5600 de l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne. Ainsi, sur la page « CarHab » de l’INPN, chacun des 44 départements couverts et désormais accessible en téléchargement pour obtenir :
- une carte des habitats,
- une carte des biotopes,
- une carte des physionomies de végétation,
- une carte par paramètre de biotope comme l’humidité ou l’acidité du sol,
- une carte de correspondance avec la typologie européenne d’habitats EUNIS,
- une carte de correspondance avec les habitats d’intérêt communautaire listés en Annexe I de la Directive « Habitats-Faune-Flore ».
Autre fonctionnalité très utile, l’outil de visualisation en ligne des données « CarHab ». Il permet d’afficher les données d’habitats dans une carte dynamique, en ayant à la fois une vue d’ensemble et la possibilité de zoomer ou d’opérer des filtres sur ces données. Les fonctionnalités du visualiseur sont décrites lorsque l’on clique sur l’icône « « Aide » (en haut à droite). On peut également télécharger les données de chaque département, directement depuis le visualiseur. La diversité des données « CarHab » permet un large panel d’utilisations : production d’une base d’occupation du sol détaillée, cartes de végétations, cartes de pré-localisation d’habitats d’espèces ou d’habitats à enjeux, etc... Cette carte nationale qui est au 1/25000ème permet ainsi de travailler à la fois à l’échelle nationale, régionale, départementale ou bien d’un bassin versant, d’un parc naturel, etc.. Ainsi, elle constitue un support précieux pour la planification territoriale, le développement de la connaissance et le suivi de la biodiversité.