- Charente : les gendarmes et l'OFB ont contrôlé une trentaine de chasseurs lors de plusieurs battues au grand gibier. Ils ont vérifié la bonne application du « schéma départemental de gestion cynégétique », et ont contrôlé le rayon des tirs autour des habitations, le respect des angles de tirs, le port du gilet ou veste rouge ou encore la présence d'un directeur de battue. Ils ont également porté une attention particulière au bon respect des règles concernant les armes. Sur les 31 contrôles effectués, il y a eu 3 verbalisations pour non-respect de la matérialisation des angles de tir, déplacement d’un animal mort avant la pose du bracelet de marquage, et le transport d’une arme chargée dans un véhicule.
- Marne : une destruction d’objets en ivoire a été organisée conjointement mardi dernier à Reims, par le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW), une ONG dont le siège français est à Reims, et par l'OFB. En 2015, l'IFAW a lancé la campagne « Je donne mon ivoire » pour inciter les particuliers à remettre leurs objets, afin de les faire détruire… pour lutter contre le braconnage d’éléphants. Un véritable gâchis organisé et qui ne sert en aucun cas la cause prétendue, plaident des détenteurs de véritables œuvres d’art, réduites en poussière. Réalisée au lendemain de la présentation, par la première ministre, de la « Stratégie nationale biodiversité », cette destruction doit contribuer à la réussite « de la transition écologique, que ce soit chez nous ou dans des pays plus lointains » a déclaré Loïc Obled, directeur général délégué de l'OFB.
- Finistère : un wallaby est mort dans la nuit de lundi à mardi 27 novembre, après avoir été percuté par une voiture à Arzano dans le Finistère. Il s'agissait de « Skippy », un kangourou échappé du parc animalier de Meslan (Morbihan). Ce sont les pompiers du Finistère qui ont reçu l’appel d’un automobiliste signalant un wallaby blessé sur le bas-côté de la route départementale 22, à la sortie d'Arzano. Ils ont rapidement identifié le propriétaire, le parc animalier « Chez dame nature », tenu par Thierry Le Marre, qui a vite emmené son wallaby chez le vétérinaire. Malheureusement, les blessures étaient trop graves et l’animal n’a pas survécu.
- Hautes-Pyrénées : trois personnes parties écouter le brame du cerf sont décédées après une chute de 300 mètres dans un ravin. Cela devait être une sortie entre copains, à Berbérust-Lias, mais probablement en raison de la nuit noire, le conducteur du véhicule n’a pas vu le ravin au bout du pré et la voiture a dévalé sur près de 300 mètres. Ils n’ont été retrouvés que le lendemain matin, quand la mère de l’une des victimes et son oncle ont aperçu la voiture en contrebas. Ils ont alors donné l'alerte. D’importants moyens ont été déployés, mais les secouristes n'ont pu que constater les décès des trois jeunes hommes, qui avaient été éjectés de leur véhicule dans la violence de la chute. Une enquête de gendarmerie est en cours pour tenter de reconstituer les circonstances de ce drame.
- Indre et Loire : alors qu’il chassait à Marray, dans le nord du département, un chasseur a reçu un éclat de balle dans la cheville. D’après les premiers éléments recueillis sur place, le projectile serait venu de son arme quand le coup est parti accidentellement. Légèrement blessé, il a été pris en charge par les secours et conduit à la clinique de l’Alliance à Saint-Cyr-sur-Loire.
- Drôme : suspecté de braconnage, un homme de 72 ans a été placé en garde à vue, après avoir été surpris de nuit dans le Vercors. Dans son véhicule se trouvait une arme équipée d'un silencieux à portée de main. Appréhendé par des inspecteurs de l’OFB, l’homme déclarait être sorti pour tirer le renard. L’information est remontée jusqu’au tribunal de Valence qui décida de confier une enquête à la compagnie de gendarmerie de Romans. Au domicile du septuagénaire, les forces de l'ordre ont découvrent six armes, 900 munitions et plus de 4.000 euros en liquide. Le suspect est convoqué pour comparution, en juin prochain, pour des faits de « braconnage et transport d'arme non démontée et non placée sous étui ».
- Aveyron : baptisé « Romain » par ceux qui suivaient ses déplacements, le cerf équipé d’un collier de localisation a été retrouvé mort, la mâchoire fracturée, probablement à la suite d’un combat avec un concurrent, lors du brame. Dans l’incapacité de se nourrir, il est mort de fatigue et de dénutrition. Pendant près de deux mois, les déplacements de Romain étaient suivis pour en apprendre un peu plus sur leur comportement pendant le brame. Ce sont les chasseurs qui ont annoncé, fin novembre, que Romain avait quitté son aire d’évolution habituelle pour se rendre dans le bois de la Bosse, dans les hauteurs de Brameloup. Ce secteur lui aura donc été fatal. (Photo FDC 12 : lors de la pose du collier GPS)