Reproduction

- nidification de février à juillet,

- nid au sol,

- une nichée par an (la possibilité d’une deuxième nichée est supposée, notamment de remplacement),

- quatre œufs par nichée en moyenne,

- les poussins sont nidifuges,

- incubation : de 21 à 23 jours,

- ponte : pic en mars, et ponte de remplacement jusqu’en juillet,

- production : en moyenne 2,4 jeunes à l'envol par an et par femelle.

 

Mode de vie

La bécasse des bois est un oiseau solitaire, bien que des regroupements de quelques individus puissent se faire sur les zones d’alimentation nocturne. Une fois établie sur une zone de reproduction ou d’hivernage, le domaine vital de la bécasse est relativement réduit, même si certains oiseaux effectuent des trajets quotidiens de plusieurs kilomètres pour rejoindre leur zone de gagnage. Uniquement forestière en période de reproduction, la Bécasse des bois peut utiliser des habitats ouverts (prairies, cultures) la nuit en période de migration et d’hivernage. Les individus s’alimentent en zone ouverte la nuit. Ils effectuent des allers-retours au moment du lever et du coucher du soleil (passée) entre leur remise diurne forestière et leur zone d’alimentation nocturne (gagnage).

 

Migration

Hivernante sur toute la France, la bécasse reste généralement fidèle d'une année sur l'autre à ses zones d'hivernage, et dans une moindre mesure, à leur site de reproduction. Elle niche potentiellement sur toute la France, mais principalement dans les grandes forêts du Bassin parisien et les régions de montagnes des Alpes, Pyrénées, Vosges, Jura et Massif central. Au cours des migrations, les bécasses peuvent parcourir plusieurs centaines ou milliers de kilomètres entre leur zone de reproduction et leur zone d’hivernage, principalement en mars-avril et octobre-novembre.

 

Interactions avec les activités humaines

Les dangers liés aux milieux ou au climat qui menacent les bécasses sont :

- la perte d’habitat,

- la modification des structures forestières par le réchauffement climatique ou l'activité humaine,

- la diminution de la superficie des prairies permanentes, qui sont ses sites principaux d’alimentation en automne-hiver,

- les conditions météorologiques, l’espèce étant sensible aux vagues de froid qui peuvent entraîner une importante mortalité,

 

Tendances des indices

Les IAN (Indices d’Abondance Nocturne) étaient à l’augmentation dans les années 2000, puis sont devenus stables depuis les années 2010, d'après les suivis, bien qu’une baisse de 30 % des effectifs des mâles ait été observée sur 30 ans (suivi fondé sur l’observation des mâles à la croule à des points d’observations tirés au hasard dans les habitats forestiers favorables, soit 600 points/an).

 

Réglementation et statut juridique

- Statut commerce international : aucun statut - Convention Cites,

- Statut européen : espèce de faune protégée - annexe III – Convention de Berne,

- Statut communautaire (UE) : espèce pouvant être chassée - annexe II – Directive Oiseaux,

- Statut national : espèce gibier dont la chasse est autorisée - Arrêté du 26 juin 1987.

- En France, chasse possible à l’ouverture générale (mais variable selon le département) et jusqu’au 20 février. Prélèvement maximum autorisé, mis en place depuis la saison 2011-2012 : prélèvement possible de 30 bécasses par saison et par chasseur. Modulation éventuelle par jour, semaine, mois, possible suivant les arrêtés départementaux. Mode de chasse : devant soi, Commercialisation interdite (Arrêté du 20 décembre 1983).

 

Etudes et gestion

Différentes études et suivis sont menés par l'OFB et l’ensemble des informations récoltées est destiné à nourrir des modèles de dynamique des populations dans l’objectif d’une exploitation durable des populations de cette espèce. La dernière enquête nationale des tableaux de chasse date de la saison 2013-2014. Le prélèvement de bécasses des bois par la chasse était estimé à 740 000 oiseaux, avec un intervalle de confiance compris entre 662 000 et 811 000 individus (Hors série Faune sauvage 2019 et article 2017).