La baisse annuelle indéniable de nos émissions, récemment confirmée par le CITEPA pour les 9 premiers mois de l’année 2023, avec une baisse de 4,6 %, confirme cette trajectoire. Mais le Gouvernement reste pleinement mobilisé pour aller plus vite et plus loin. Afin d’atteindre les nouveaux objectifs de réduction des émissions pour 2030 (-50% d’émissions de GES brutes en 2030 par rapport à 1990) et parvenir à la neutralité carbone d’ici 2050, il nous faut encore doubler le rythme annuel de réduction des émissions des dernières années. C’est pourquoi le Gouvernement renforcera encore son action en 2024 avec, entre autres :

- l’accroissement inédit du budget consacré à la planification écologique, qui atteindra un total de dépenses favorables à l’environnement de 40 Md€,

- la poursuite de la méthode de la planification écologique, qui vise à décliner la transition dans tous les secteurs. En 2024 le gouvernement poursuivra le travail de territorialisation de cette planification écologique alors que 12 COP régionales se sont déjà tenues depuis novembre 2023, 

- un accompagnement renforcé des ménages, entreprises et collectivités, avec notamment le fonds vert destiné à accompagner les projets écologiques des collectivités territoriales qui représentera 2,5 Md€ en 2024, le lancement d’une offre de location longue durée de voitures électriques à 100 euros par mois et le renforcement des aides à la rénovation thermique.

 

Déclarations des ministres :

- Christophe Béchu : « La justice administrative vient de confirmer que parler d’inaction climatique de la France était une contre-vérité, en confirmant que la France respecte ses objectifs de baisse d’émissions de gaz à effet de serre, et compense même les excès d’émissions passés. Cette décision nous oblige et confirme que la planification écologique initiée par le Président de la République et la Première ministre nous place sur la bonne voie pour accélérer la baisse de nos émissions de gaz à effet de serre tout en accompagnant les Français, les élus locaux et les entreprises ».

 

- Agnès Pannier-Runacher : « Cette décision du Tribunal administratif de Paris reconnaît l’efficacité de la lutte contre le dérèglement climatique du Gouvernement. Grâce à la planification écologique et énergétique que nous avons mise en œuvre, notre pays a été remis sur la bonne trajectoire climatique et a compensé les émissions de CO2 en excès du quinquennat Hollande. Après avoir doublé le rythme de baisse des émissions de gaz à effet de serre, nos émissions baissent à nouveau de 4,6% sur les 9 premiers mois de 2023. Nous sommes déterminés à poursuivre cet effort pour respecter les nouveaux objectifs que nous avons soutenu en Européens ».