Elles se tiendront à Besançon (Doubs), les 15 et 16 novembre prochains. Depuis la tenue des Assises précédentes, de nombreux acteurs ont travaillé ensemble sur le Plan pollinisateurs (2021-2026) porté par le ministère de la Transition Écologique et de la cohésion des territoires, et par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Deux ans après le lancement de ce plan, de nombreuses actions favorables sont déjà connues des professionnels, mais certains freins restent difficiles à lever. C’est pourquoi Arthropologia et la Ville de Besançon organisent ces deux jours d’échanges et de travail autour des insectes pollinisateurs. Au programme :
Conférence plénière :
- Quelle prise en compte des pollinisateurs dans les politiques publiques ?
avec Aurélien Dalloz, chef de service adjoint « Usages et gestion de la biodiversité » (OFB) ; Arzhvaël Jeusset, chef de projet « conservation des espèces » (PatriNat) ; Michel Perret, chargé de mission (ministère de la Transition Ecologique et de la cohésion des Territoires).
Tables rondes :
- Comprendre les freins au changement à titre individuel et dans les organisations
avec Marie Chizallet, maîtresse de conférences en ergonomie (LAPEA-Université Paris Cité) ; Jérôme Faure, chercheur post-doctoral (CNRS) ; Aura Hernandez, psychologue sociale, cofondatrice de Nunaat ; Stéphane La Branche, sociologue du climat, coordinateur scientifique du GIECO-IPBC, chercheur indépendant.
- Quels indicateurs pour évaluer l’état des pollinisateurs et le service de pollinisation ?
avec Thibault Gandara, doctorant (MNHN) ; Bertrand Schatz, directeur du GDR Pollinéco, directeur de recherche (CNRS) ; Zafarani Uwingabire, chargée de recherche (Post-Doc INRAE-Dijon, UMR Agroécologie).
20 présentations de professionnels par milieux (urbains, naturels, aménagés, productifs)
Études scientifiques, retours d'expériences, projets multipartenariaux et présentation d'outils viendront éclairer les ateliers de travail.
Ateliers de travail
-Organisés par milieux (urbains, naturels, aménagés, productifs), co-portés par des chercheurs et préparés avec des designers, ils permettront d'identifier les étapes et conditions pour une meilleure prise en compte des pollinisateurs dans les différents secteurs d’activités.