L'OFB organise également…
Autour des thèmes « Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions » et « Patrimoine maritime », l’OFB propose plusieurs animations :
- Centre-Val de Loire : portes ouvertes et animations au domaine du Bouchet : tout le week-end, le château du Bouchet, centre de formation de l'Office français de la biodiversité, ouvre ses portes au public. Venez admirer le parc arboré d’une vingtaine d’hectares, ainsi que les salles historiques du Château du Bouchet, la chapelle et la salle des espèces qui recèle une rare collection d’animaux naturalisés. En complément, 3 expositions sont proposées au public ainsi que des concerts.
- Nouvelle Aquitaine : exposition photos au Parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis : le Parc présentera l'exposition « Microcosme marin » signée de la photographe Léa Collober.
- Nouvelle Aquitaine - Parc naturel marin du Bassin d'Arcachon : lecture de paysage au phare du Cap Ferret (33) ; animations sur le patrimoine naturel du Bassin à Gujan-Mestras (33) ; animations sur les herbiers de zostère au Teich (33).
- Occitanie - les zones remarquables du camp militaire de Caylus (82) : le service départemental du Tarn-et-Garonne de l’OFB sera présent aux côtés du Conservatoire d’espaces naturels, pour mettre en lumière des zones remarquables situées à proximité d’une retenue d’eau du camp militaire de Caylus : végétation terrestre et aquatique, faune mais également les travaux de gestion du site. Dans ce cadre, plusieurs ateliers seront proposés : détermination d’exuvies, exposition sur les écrevisses et présentation de la problématique "espèces exotiques envahissantes", diffusion d’un documentaire sur le camp militaire...
- Occitanie - Activités sur le site de Paulilles (66) : samedi 21 septembre : conférence sur le pré-remontage de l'épave Port-Vendres 1, avec Marc Dumontier, chef du service ingénierie. Dimanche 22 septembre : conférence sur l'art de la navigation à la voile latine avec Nolwenn Mignot, chargée du patrimoine culturel maritime. Et tout le week-end : stand et présentation des scaphandriers par Pierre Bourlard, agent du service opérations.
- Corse - Visites de trois sites culturels avec guide conférencier professionnel au Parc naturel marin du cap Corse et de l'Agriate : - le site de la chapelle Santa Maria, propriété du conservatoire du Littoral, sur la commune de Rogliano. Une exposition permet de mieux appréhender l’histoire de ces territoires, leurs usages anciens et récents à travers de multiples dimensions. L'importance de ce site, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, est avant tout liée à sa situation sur une route maritime de première importance, comme en témoignent les nombreuses épaves qui jalonnent les fonds. L'histoire maritime de la Méditerranée occidentale est la toile de fond qui permet de comprendre les aventures extraordinaires qu'ont connues ces lieux. - Le site de la Tour d’Albu (Albo, ou d’Olchini ou del Greco) sur la commune d’Ogliastro, est l’une des tours génoises édifiées dans la deuxième moitié du XVIe siècle en 1562 à la demande de la population locale d’Ogliastro afin de protéger la marine. La tour d'Albu est protégée par son inscription au titre des monuments historiques par arrêté du 4 août 1992. Ce lieu permet d’entrer dans l’histoire maritime de la micro région, et permet de découvrir un panorama sur le golfe de San Fiurenzu, et les Agriate. - La tour de Miomu, sur la commune de Santa-Maria-di-Lota, construite en 1561 à la demande des habitants de la Pieve di lota, comme celles de Grisgione, Petranera. Cette tour défensive permettait de se prémunir des attaques barbaresques venant de la mer. Une exposition photos « I tesori di u capicorsu » (Laurent Ballesta, 2022) est également installée dans la tour permettant d’illustrer la faune marine du Parc.
- Corse - Exposition et conférence : jusqu’au 26 septembre, exposition « MEMORIA DI A GHJENTE DI MARE » sera visible au musée de Bastia. Une conférence est programmée avec Stella Medori le dimanche 22 septembre. Le sujet de l’exposition est la toponymie du littoral du parc marin Cap Corse et de l’Agriate, vue à travers le regard des anciens pêcheurs. Une quinzaine d’acteurs du territoire ont été interrogés par l’équipe du laboratoire linguistique de l’Université de Corse afin d’expliquer les éléments du repère en mer à travers des amers. Ces noms de lieux ont été le fruit de leur riche imaginaire inspiré des objets de leur quotidien, des saints de la religion, d’animaux… Un univers à découvrir.
- Bretagne - Balade contée sur la presqu'île de Kermorvan : le 21 septembre à partir de 15h, partez à la découverte de la presqu’île de Kermorvan, son histoire, sa flore et sa faune. Animation gratuite sur inscription par mail à : parcmarin.iroise@ofb.gouv.fr