- Dordogne : un cerf s'est retrouvé coincé dans un garage, lundi dernier, à Saint-Cybranet. L'animal a fait une chute de quatre mètres avant de se retrouver au milieu des outils. Ne sachant pas s’en servir, il a semé le désordre jusqu’à l’arrivée des pompiers et d’une équipe de l’OFB qui ont dû l’anesthésier pour le sortir de sa fâcheuse position. Il a ensuite été transporté dans une remorque et remis en liberté dans la nature.
- Gard : l’incident s’est produit le dimanche 1er octobre, du côté de Meynes, en pleine campagne gardoise, entre Nîmes et Avignon. Un père a blessé accidentellement son fils qui l’accompagnait lors d’une partie de chasse. C'est en manipulant son arme que le coup de feu est parti, touchant la victime au mollet. Le jeune homme de 19 ans a été pris en charge et hospitalisé. Une enquête est en cours.
- Seine-Maritime : on a seulement appris, mardi dernier, qu’un jeune chasseur de 17 ans avait perdu la vie le dimanche 24 septembre, aux Trois-Pierres, entre Bolbec et Saint-Romain-de-Colbosc. La victime qui était en compagnie d’un autre adolescent, était assise sur une chaise, et d’après les premiers éléments de l'enquête, tenait le fusil entre ses jambes, canons vers le haut, quand le coup est parti. Touché à la tête, l’adolescent est décédé sur place. L'enquête a été confiée aux gendarmes de la brigade de Saint-Romain-de-Colbosc.
- Hautes-Alpes : les faits se sont produits dans la nuit de lundi à mardi dernier. Deux frères chassaient à Crévoux quand l’un d'entre eux s’est perdu. Les secours alertés, un hélicoptère est venu survoler la zone. C’est finalement avec un drone à caméra thermique que l’homme de 63 ans a été retrouvé, en vie, mais polytraumatisé à la suite d’une chute. En équilibre dans une pente raide, il a été hélitreuillé et transféré à l'hôpital de Briançon.
- Bouches du Rhône : dans ce fait divers, c’est la chasse sous-marine qui tient le harpon. Le dimanche 1er octobre, un homme de 43 ans a tiré avec son fusil harpon sur deux plaisanciers qui se trouvaient à bord de leur voilier. Tout a commencé lorsque l’homme qui pratiquait la chasse sous-marine en apnée a été percuté au niveau de la tête par la coque du voilier. Sonné et plus qu’énervé, s’ensuivit une altercation verbale avant que le chasseur n’utilise son arme. Le premier plaisancier a eu l’épaule gauche transpercée, et le harpon a touché ensuite l’autre homme qui était derrière, à la poitrine, perforant le poumon. Les deux victimes ont été prise en charge par les secours maritimes, alors que l’auteur se rendait spontanément à la gendarmerie.
- Drôme : mercredi dernier, deux chiens de garde de troupeaux ont été retrouvés tués par balles entre Revest-du-Bion et Les Omergues, sur la commune de Séderon. D’après les premières constatations et les prélèvements pratiqués par un vétérinaire, les patous ont été tués volontairement, ce qui a incité leur propriétaire a porter plainte. Le maire de Revest-du-Bion, abasourdi par cette situation, a déclaré : « Ceux qui ont fait ça doivent payer. C’est absolument scandaleux. Je regrette vraiment cette histoire… ». L’enquête en cours a été confiée aux gendarmes de Saint-Vincent-sur-Jabron et Montbrun-les-Bains.
- Ille et Vilaine : hier, en fin de matinée, en rechargeant son arme, un chasseur a blessé accidentellement un de ses collègues de sortie. Le blessé a été transporté vers le centre hospitalier de Fougères. La gendarmerie s’est rendue sur place pour procéder aux premières constatations et a ouvert une enquête pour déterminer les causes de cet accident.