Sous l’autorité du pôle régional de l’environnement du Tribunal judiciaire de Brest, le Groupement de Gendarmerie départementale du Finistère a procédé, du 9 au 14 octobre 2023, au contrôle de 31 sites. Dans le cadre de l’opération baptisée « territoires propres », le réseau des enquêteurs a relevé 91 infractions dont 57 délits classés ainsi :

- 29 infractions de dépôts illégaux de déchets,

- 21 infractions d’abandons de véhicules hors d’usage ou gestion irrégulières de déchets,

-  6 infractions d’installations classées protection de l’environnement sans autorisation,

- 11 infractions à l’urbanisme,

-  8 infractions à la pollution des sols ou de la ressource en eau,

- 10 infractions relatives à la maltraitance animale,

auxquelles il faut ajouter des procédures incidentes et ouvertes sur : le travail dissimulé,  recel de vol et détention d’armes sans autorisation. 

Concomitamment, l’escadron départemental de sécurité routière du Groupement du Finistère a réalisé une opération coordonnée de contrôle des flux portant sur le transport des déchets, des gravats, la traçabilité des produits transportés et le transport d’animaux vivants. Au terme de l’opération qualifiée d’utile, le procureur de la République, à Brest, déclarait dans son communiqué : « Les infractions à l’environnement recouvrent tous les actes illégaux qui nuisent directement à l’environnement et qui ont un impact sur la faune, la biodiversité et les ressources naturelles avec de potentielles implications pour les populations… Les gendarmes continueront d’effectuer ces contrôles coordonnés, mais aussi de manière ciblée, lorsqu’ils seront saisis par les élus confrontés à une problématique ou par des particuliers » confirmant également que : «… le réseau des enquêteurs environnement sera densifié dans les prochains mois et la future brigade à composante équestre de Landivisiau-Plougourvest permettra de compléter ce dispositif ». (Photo GGD29)