- Alpes de Haute-Provence : un drame s'est déroulé hier, dimanche 22 décembre, aux alentours de 13 heures, à Selonnet. Un chasseur septuagénaire a perdu la vie, touché par une balle lors d'une partie de chasse. Selon les premiers éléments, l'accident serait survenu lorsque l'un des participants, manipulait son fusil pour le décharger. Une enquête pour « homicide involontaire » a été ouverte par le parquet de Digne-les-Bains et confiée à la gendarmerie de Seyne-les-Alpes. La thèse accidentelle est privilégiée. Dans le cadre de l’enquête, plusieurs membres du groupe de chasseurs, habitués à chasser ensemble dans cette zone, seront entendus dans les heures à venir.
- Ardennes : est-ce un loup qui a tué un cheval, le prenant à la gorge dans une pâture située à proximité d'un lotissement, la semaine dernière à Sormonne ? Florian Frougnut, éleveur de chevaux dans la région entre Charleville-Mézières et Hirson en est convaincu. Alerté par cette macabre découverte, l’éleveur a immédiatement contacté l’OFB qui a diligenté deux agents sur place pour effectuer le constat et procéder aux premières analyses. Pour l’heure, prudent, l’OFB confirme son intervention mais attend les résultats de l’expertise, avant de se prononcer sur l’origine exacte de l’attaque.
- Corse : la collectivité de Corse a organisé une journée scientifique réunissant chercheurs, gestionnaires de la faune et citoyens, consacrée à la conservation de deux espèces emblématiques de l’île : le mouflon de Corse et le Ghjattu-volpe, ou chat sauvage corse. Cet événement a souligné à la fois l’urgence d’agir et les espoirs portés par la préservation de ces animaux, véritables symboles de l’histoire et de l’identité écologique insulaire. « Ces espèces ne sont pas simplement des animaux à protéger, elles constituent un patrimoine naturel et culturel unique en Corse », a déclaré Pierre Benedetti, chef technicien de l’environnement à l’OFB, en ouverture de la rencontre, ajoutant ensuite : « le Mouflon de Corse (Ovis orientalis musimon) est un symbole fort de la faune insulaire. Introduite il y a près de 10 000 ans, cette espèce a frôlé l’extinction au XXᵉ siècle en raison de la pression de la chasse et de la réduction de son habitat. Aujourd’hui, grâce à cinquante ans de recherches rigoureuses et de collaborations scientifiques, les populations de mouflons se sont stabilisées, mais les menaces persistent ». Cette journée scientifique a permis de dresser un état des lieux des avancées et des défis qui marquent la conservation de ces deux espèces emblématiques. Si les progrès sont encourageants, les chercheurs ont rappelé l’importance d’une coopération étroite entre scientifiques, gestionnaires des espaces naturels et citoyens.
- Gard : le dimanche 15 décembre, un homme âgé de 40 ans a été grièvement blessé lors d'une sortie de chasse près de Saint-Paul-la-Coste, dans le Gard. Alors qu'il évoluait dans une zone boisée, le chasseur a glissé, provoquant le déclenchement accidentel de son arme. Une balle l'a atteint dans le dos. Les sapeurs-pompiers du Gard, accompagnés d'une équipe spécialisée du GRIMP (Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieux Périlleux), sont intervenus dans cet environnement difficile d'accès. L'homme a été rapidement pris en charge par les secours, puis transporté en urgence au CHU Carémeau de Nîmes, par l'hélicoptère du SAMU. La gendarmerie était également sur les lieux pour sécuriser la zone et procéder aux premières constatations de l'accident...
[ LIRE LA SUITE... ]