Le Petit Journal de deux indissociables : la chasse et l'environnement - Je sonne de la trompe -

 

Conçue pour l’apprentissage progressif de la trompe en ré, cette méthode s’adresse aux débutants, aux musiciens de niveau moyen et aux enseignants. S’appuyant sur leur expérience, les auteurs proposent une synthèse de leur approche, complétée par trois recueils d’études, d’exercices et de fanfares traditionnelles déjà publiés chez « Tempo Music Club ». L’ouvrage gagne en efficacité lorsqu’il est accompagné des conseils personnalisés d’un professeur.

 

L’apprentissage est structuré en quatre chapitres suivant la progression pédagogique : 1) gestion de l’air, 2) diction et ornementation, 3) expression, 4) pupitres. Les auteurs précisent avoir privilégié une rédaction simple et claire, sans planches techniques ni schémas anatomiques, en renvoyant plutôt à des vidéos en 3D dont les liens figurent en fin de recueil. Ce support moderne, explicite et ludique, complète les explications.

 

Des exercices annexes visent à développer le « ressenti » de l’élève et peuvent être enrichis sur recommandation des enseignants. Enfin, la méthode doit être adaptée par le professeur ou l’apprenant lui-même, selon la morphologie, les capacités et le niveau de chacun.

 

Pour se procurer ce Traité de technique usuelle et Exercices pratiques : c'est ICI 

Lettre ouverte aux mangeurs de viandes qui souhaitent le rester sans culpabiliser

Ce livre s'adresse aux mangeurs de viandes, de fromages, aux buveurs de laits, accusés d’être des criminels. Ce livre s'adresse aux éleveurs, aux bouchers, aux restaurateurs qui doivent sans cesse supporter les attaques verbales et les agressions de nouveaux inquisiteurs. Ce livre s'adresse aux défenseurs des animaux et aux multiples courants de végétariens et de végétaliens, qui risquent de se faire piéger par une doctrine savamment construite pour les séduire, mais qui les abuse. Je dis, aux omnivores, continuez à consommer des produits animaux, mais devenez des mangeurs consciencieux. Je dis, aux végans, ne vous trompez pas d'adversaire, l'ennemi ce n'est pas l'éleveur, le salarié des abattoirs, le boucher, le restaurateur, l'omnivore, mais les financiers qui ont fait de l'é|evage une industrie et des animaux des machines à produire, dans de sales conditions, des protéines au plus bas coût.

Politologue, essayiste et rédacteur en chef du mensuel les Zindigne'.e.s, Paul Ariès vise, dans cet ouvrage, à déculpabiliser les mangeurs de viandes mais aussi à remettre en perspective le débat sur le mouvement végan en décryptant, point par point, de nombreuses idées reçues.

www.editions-larousse.fr   -  9,95 € (prix France TTC)

 

Livre : Un chasseur en campagne

 

 

Depuis son élection à la tête de la FNC, Willy Schraen a multiplié les réformes. Homme de convictions, il a une véritable vision politique sur la ruralité et son avenir, sur la place de la chasse dans une société de plus en plus déconnectée de ses racines. Dans ce livre, Willy Schraen se livre à une évaluation de notre société fracturée, dont les élites ont longtemps ignoré la vie des citoyens ruraux. Il propose des solutions pour une reconquête des territoires par les citoyens, et un remaillage entre ville et campagne, dans lequel une chasse éthique et raisonnée doit à la fois se maintenir et trouver sa place.

Editions du Gerfaut, 19,90 €