Côtes d’Armor

Vieux cerf de Bretagne

Ce cerf, exposé sur le stand de l’ANCGG et AFMT, lors du dernier Game-Fair de Lamotte-Beuvron, a été trouvé mort le 23 novembre 2024, dans le bois de Kerigonan, sur le territoire de la commune de Plounérin, dans le département des Côtes d’Armor. Les deux bois, en orientation tombante, sont de structure identique, avec un merrain et un andouiller d’œil, et en plus, une longue courbure pour celui de droite. Estimé à 12 ans, ce cerf ravalant constitue un trophée d’exception…

 

Indre

Dédoublement de merrain

Voilà un jeune cerf obtenu sur le massif de Lancôme, au cours de la saison 2023/2024. Le bois de droite s’inscrit dans une structure classique de 8 cors, mais on voit nettement que le bois de gauche présente un dédoublement de la perche au niveau de la chevillure, ce qui produit un bois à l’architecture vraiment peu commune, et en même temps une curieuse tête atypique. Ce type d’anomalie, rare dans cette population, pourrait résulter d’un traumatisme survenu durant la croissance du bois ou d’une légère asymétrie génétique. Il illustre parfaitement la diversité morphologique que l’on peut observer chez les jeunes cervidés sauvages, même dans des zones où la sélection naturelle demeure très rigoureuse.

 

Meuse

Un beau 16 cors irrégulier

Ce beau cerf, 16 cors irrégulier, a été tiré le 11 novembre 2023 sur le territoire de la commune de Laheymeix, à l’Est de Saint Mihiel. Très corpulent, l’animal pesait 210 kg plein. En pleine force de l’âge, il devait aussi être très combatif, en témoignent l’andouiller d’œil droit et la chevillure gauche, qui sont cassés… et qui entraînent une moins-value dans la cotation. Celle-ci est néanmoins arrêtée à 181,95 points.

 

Cher

Un 6 pointes qui manque de couleur

Ce six-pointes à l’architecture bien marquée, et aux jolies meules, a été tiré sur le territoire de la commune de Quincy, dans la vallée du Cher, par Amory Meunier, le 10 août dernier. Son aspect décoloré pourrait faire penser à un animal qui vient de frayer, mais il n’en est rien. Le trophée pèse, brut, 492 grammes, pour un volume de 160 millilitres. Les merrains mesurent 22,2 et 23,6 cm et leur envergure est de 12 cm. La cotation finale atteint 112,65 points.

 

Côte d’Or

Un grand cerf des Hautes Côtes

Ce cerf aux bois longs et massifs, a été tiré sur la commune de Valforêt, par Serge Alibert, le 2 novembre 2023. Il est caractérisé par le fait que le surandouiller de droite se dédouble, en deux longs andouillers, ce qui n’est pas commun. Les andouillers d’oeil, comme les chevillures sont fortement développés, et la partie supérieure du trophée compte 7 épois, dont quatre en fourches décalées pour le côté gauche. La cotation définitive est arrêtée à 194,85 points.

 

Vosges

Un curieux daguet

Avec sa troisième prémolaire trilobée, ce cerf est en réalité un daguet, certes fort original. En effet, le bois de droite comporte une meule en forme de petite couronne, ainsi qu’un andouiller d’œil, très court… En revanche le bois de gauche est caractéristique d’une double pousse : la production osseuse du pivot apparue lorsque l’animal était hère, n’est pas tombée, et la pousse du bois de daguet, alors contrariée, a provoqué une sorte de bourrelet autour du bourgeon central. Un trophée hors du commun !

 

Aisne

Une belle tête bizarre

Massifs, perlés à souhait, presque noirs et à la forme contrariée, les bois de ce brocard constituent vraiment une belle tête atypique. Elle a été tirée sur la commune de Le Verguier lors de l’été 2024, par M. Henry Séverin. Ce trophée exceptionnel se distingue non seulement par la texture irrégulière de ses perles, mais aussi par la symétrie singulière de ses andouillers, conférant à l’animal une allure presque sculpturale. Un véritable spécimen d’exception, rare dans la région.