Ardennes : un beau solitaire du massif de Sedan
Bien que la défense gauche soit cassée, voilà un grand sanglier. Il a été tiré par Philippe Chopineaux, le 26 janvier dernier, sur la chasse des Douaires en forêt domaniale de Sedan. La plus grande défense mesure 19,5 cm et la plus petite 12,1 cm pour une largeur de 27,7 mm à gauche et 27,9 mm à droite. La circonférence des grès atteint 8,5 cm à gauche et 8,2 cm à droite… Trois points de beauté (1 pour les défenses et 2 pour les grès), s’ajoutent à la cotation, alors qu’une déduction de 1 point est appliquée pour l’irrégularité des défenses. La cotation définitive s’établit à 117,90 points.
Gironde : un beau « 6 pointes »
Ce beau six-pointes, bien perlé et à la couleur presque noire, a été tiré sur le territoire de la commune de Blasimon en Gironde, par Pol Fangier. Les merrains mesurent respectivement 23,8 et 23,2 cm, pour une envergure de 6 cm. Le trophée pèse net 410 grammes pour un volume de 145 ml. La cotation définitive est établie à 109,25 points.
Vosges : un bon cerf du massif de Gérardmer
Ce cerf, aux bois presque noirs, a été tiré l’an dernier dans le massif de Gérardmer. Bien régulier, il est estimé à 10 ou 11 ans d’âge. On remarquera que les surandouillers sont très peu développés, alors que les chevillures sont placées très haut sur les merrains en particulier du côté gauche.
Meuse : un grand sanglier du massif de Verdun
Voilà des mensurations qui sont bien dignes d’un grand vieux sanglier : longueur des défenses : 24,1 cm, largeur des défenses : 25 et 25,2 mm ; circonférence des grès 7,1 cm. La cotation, fort justement gratifiée d’un point pour les défenses, et d’un autre point pour les grès, est arrêtée à 115,60 points. Ce beau solitaire a été tué par Sébastien Roginski, dans la forêt domaniale de Verdun en novembre 2019.
Nord : grand brocard des plaines
Ce brocard aux andouillers très ouverts, a été tiré le 7 juillet 2022, sur le territoire de la commune de Catillon, par Grégory Goubet. Les merrains mesurent 23,2 et 22,3 cm, et leur envergure atteint 13,2 cm. Très lourd, le trophée pèse net, 514 grammes pour un volume de 160 ml. La cotation s’élève à 125,28 points.
Aisne : daguet atypique
Ce daguet aux bois massifs provient du massif de Villers-Cotterêts. Il a été obtenu lors de la dernière saison de chasse, et doit son originalité à la dague droite, laquelle marque une courbe à 90°, aux trois-quarts de sa hauteur. Ce qui en fait une tête fort atypique.