Une tête bizarre assez exceptionnelle

Ce brocard original a été tiré sur la commune de Marcq (08), par Bernard Migeot, le 14 juillet 2021. Bien perlé, de coloration presque noire, il présente la structure d’un bon six pointes. Toutefois le bois gauche comporte une sorte d’épanchement osseux important, qui s’est développé à partir de la base du merrain… Ce phénomène a sans doute pour origine une fracture sous velours, ce qui fait de cette tête atypique un trophée vraiment remarquable.

 

 

Grand cerf d’Ille et Vilaine

Exposé sur le stand des chasseurs de grand gibier lors du salon de Mantes la Jolie, ce beau 16 cors irrégulier provient d’une région, la Bretagne, où le potentiel pour les grands animaux est incontestablement riche. Le poids net de ce trophée est de 7,260 kg, avec des merrains dont la longueur moyenne est de 85,3 cm. Assez court donc, mais très massif, ce trophée présente une symétrie parfaite des andouillers d’œil, surandouillers et chevillures. On remarquera encore que la trochure du bois gauche est fourchue. Sa cotation définitive atteint 196,20 points.

 

 

 

 

Un trophée original de Meurthe et Moselle 

C’est Thierry Jung, le président de l’ADCGG Moselle, qui a tiré ce beau cerf, sur le territoire de la commune de Xousse dans le massif forestier de Parroy. Estimé à 9 ans, ce cerf portant 12 cors, irrégulier, se caractérise par des andouillers de massacre dont l’implantation est très basse, juste au-dessus des meules, et une production osseuse frontales, colorée et difforme, entre les deux pivots. Phénomène sans doute occasionnée par une migration d’ostéoblastes (cellules constitutives du bois) due à un traumatisme. Le bois de droite compte 6 andouillers, avec une longue trochure surmontée d’une fourche. Le bois de gauche présente, lui, la structure d’un dix à surandouiller, avec une fourche assez remarquable par la longueur de ses deux andouillers. Un trophée vraiment original.

 

 

 

Du Lot, ce beau brocard au fémur ressoudé

Ce beau brocard a été tiré le 26 juillet dernier par Jean-Philippe Pierre, sur le territoire des Junies, dans le Lot. Bien perlé et de coloration bien marquée, le trophée de ce six pointes pèse, brut, 469 grammes, pour un volume de 150 ml. Les perches mesurent à gauche 24,9 cm, et à droite 23,5 cm, et leur envergure atteint 9,6 cm. La cotation s’élève à 110,5 points. Originalité supplémentaire : en préparant la venaison, quelle n’a pas été la surprise du chasseur, en s’apercevant que le fémur gauche, fracturé suite à un accident, était complètement ressoudé, sans que le comportement de l’animal n’en soit vraiment affecté…

 

Un brocard déficient de l’Aisne

Ce brocard aux bois lisses et creux, a été tiré par Pierre Lefèvre, un chasseur passionné par cet animal et les têtes bizarres qu’ils portent quelquefois. Déficient, celui-ci présente un trophée dont le bois de gauche est inachevé, tandis que le bois de droite est réduit à un court merrain sans perlure, lui aussi creux en sa base.