- Ardennes : un grand brocard bien perlé

Ce grand six pointes aux merrains de 27 et 25,8 cm, présente vraiment une belle perlure qui s’harmonise au mieux avec des meules fortes et très dentelées. Il a été tué le 29 août 2022, sur le territoire de la commune de Thin le Moutier, par Corentin Bocquet. Le poids net du trophée s’élève à 533 grammes, pour un volume de 180 ml. La cotation, qui dépasse le seuil du niveau or, est arrêtée à 136,50 points.

 

- Haut-Rhin : un daim « enturbanné » 

Ce trophée de daim a été présenté à l’exposition départementale des trophées de cette année. Il provient du massif de l’Illwald. A vrai dire, on ne voit pratiquement rien des bois, lesquels sont enveloppés dans les fils de nylon d’une clôture électrique, dans lesquels pendent les restes d’un piquet. On imagine la gêne que l’animal a dû endurer. Le trophée a cependant été considéré comme un tir « litigieux », par la commission fédérale du Haut-Rhin, et estimé 3ème ou 4ème tête…

 

- Aisne : massif brocard de Picardie 

Ce trophée de chevreuil, très massif, a été trouvé par Enguerrand Danglehem, sur le territoire de Vendhuile, un petit village de l’Aisne aux confins du département du Nord et de la Somme. Le volume des bois atteint 195 ml, pour un poids net de 407 g. Les merrains mesurent 23 et 22,6 cm, et leur envergure est de 7 cm. De couleur brun presque noir, avec des meules très fortes et des perlures assez impressionnantes réparties sur toute la hauteur des bois, le trophée est gratifié de 15,5 points de beauté. La cotation finale atteint 126,60 points…

 

- Marne : solitaire du domaine militaire 

Ce beau sanglier, qui a été tiré le 11 décembre dernier par Emilien Frey, provient du camp militaire de Mourmelon-Moronvilliers… C’est un solitaire qui a bien vieilli, développant ainsi de très belles défenses, qui mesurent 21 et 20 cm et leur largeur, 25,8 et 26,3 mm. La circonférence des grès atteint 7,6 cm à gauche et 7,4 cm à droite. Agrémentée de 2 points pour la beauté, la cotation finale atteint 115,65 points.

 

Meuse : une belle tête atypique 

Ce brocard a été tiré en battue en forêt domaniale des Woëvres, le 22 octobre 2022, par Hervé Boquet. Dans l’ensemble, le trophée est massif, de couleur brun assez foncé, mais lisse, presque sans perlure. Les meules, ne sont pas très hautes, mais dessinent un cordon bien marqué. L’aspect massif est renforcé par un dédoublement du merrain gauche qui prend naissance au niveau du pivot. Le volume du trophée est évalué à 185 ml, pour un poids net de 453 g. Les perches mesurent 22,7 cm à gauche et 23,2 cm à droite. La cotation définitive s’élève à 121,28 points.