Moselle : présentation remarquée pour ce vétéran du massif de la Canner

Estimé à 13 ans, ce vieux cerf au trophée atypique, est présenté avec ses mues de 2018, 2019 et 2020, ce qui est assez rare dans les expositions annuelles de trophées. En dépit de son âge, on remarquera que son trophée a, malgré tout, assez bien progressé jusqu’en 2020. Et c’est en 2021 qu’apparaît, sur le merrain droit, la pliure caractéristique du grand âge. En plus, le bois de gauche, présente un dédoublement de la perche juste au-dessus du surandouiller, ce qui en fait une tête bizarre vraiment remarquable. Cet animal, qui pesait 155 kg vidé, a été tiré sur la commune de Hombourg-Budange, à l’est de Thionville, le 25 septembre 2021. Il a aussi été récompensé par une médaille octroyée par la FDC de Moselle.

 

Ardennes : un beau solitaire

Voilà un magnifique solitaire qui a eu le bonheur de prendre un peu d’âge ! Enrichi de 2,5 points de beauté, la cotation définitive de ce trophée atteint 109,15 points. L’animal a été tiré le 14 juin 2022 par Didier Guyot, en chasse individuelle silencieuse, sur le territoire de la commune de Lançon dans le sud du département des Ardennes. Quelques mesures : circonférence des grès : 7,5 cm, longueur des défenses : 19 et 19,7 cm, largeur des défenses : 24,1 m

 

 

Morbihan : grand cerf breton

Présenté lors du salon 2022 de Mantes la Jolie, sur le stand des chasseurs de grand gibier, ce grand cerf aux bois très écartés a été obtenu dans le département du Morbihan, sur le massif de Quénécan. De couleur brun assez foncé, bien perlé, les bois de type 14 cors sont surmontés d’une empaumure à fourches décalées. Chevillures, surandouillers et andouillers d’œil s’inscrivent dans une belle symétrie, et participent à la beauté du trophée. La cotation est arrêtée à 197,40 points.

 

Meurthe et Moselle : brocard pendulaire

Victime d’une fracture de pivot, ce brocard à la conformation de 6 pointes, présente un bois pendulaire que le propriétaire a même dû consolider avec de la résine silicone. On remarquera que le pivot s’est réossifié en formant un épais bourrelet, ce qui renforce le caractère atypique de ce trophée présenté à Atton (54), lors de l’exposition des trophées 2022.

 

 

 

Indre : trophée encordé

Bien que le phénomène ne soit pas si rare, les cerfs aimant s’exciter sur les clôtures de parcs et autres, il n’en reste pas moins vrai que les têtes entourées de fils et de cordages divers, constituent des trophées hors du commun… C’est le cas pour ce jeune cerf du massif de Châteauroux, obtenu lors de la saison 2021/2022. D’où viennent des cordages ? Probablement pas d’une clôture de parc pour lesquelles ce matériau n’est pas utilisée. Reste donc une visite impromptue dans une ferme des environs ou peut-être une tentative de capture au lasso par le Père Noël, en panne de renne quelques jours avant ses livraisons dans la nuit du 24 au 25 décembre…

 

Jean-Marc Thiernesse