Moselle : un grand-père qui a bien vieilli

Ce grand cerf, dont la cotation est arrêtée à 182,94 points CIC, a été trouvé mort dans le massif de la Canner, au nord du département de la Moselle. C’est un massif forestier ouvert sur des plaines nourricières riches, mais malheureusement victime d’un braconnage intensif, dont le journal local, le Républicain Lorrain, avait relaté les faits au cours de l’hiver dernier. Le trophée de ce cerf, présenté à l’occasion de l’exposition de mars dernier à Baerenthal, présente une dentition fortement usée qui a permis d’estimer l’âge de l’animal à 15 ans. C’est donc un grand-père qui a vraiment bien vieilli !

 

Hérault : un grand mouflon tiré à l’arc

Habitué du massif du Caroux-Espinouse, mais encore chasseur à l’arc dans l’âme, Jean Galoppin est un chasseur belge, connu pour son investissement sans réserve dans le domaine associatif de ce mode de chasse. En décembre dernier, malgré le brouillard, Saint-Hubert lui offrait l’occasion rêvée de tirer un très beau mouflon, occasion que son adresse n’a pas manqué de concrétiser. Une flèche bien placée a laissé l’animal sur place… On imagine encore l’émotion ressentie par ce chasseur, en se portant sur le résultat de son tir. C’était le 8 novembre 2022, et Jean venait de mettre à son tableau de chasse, un très grand bélier. Mesures moyennes des cornes : 84,3 cm, circonférences : 22,6 cm au premier tiers, 21,7 cm au second, et 18,9 cm au troisième. L’envergure extérieure atteint 48,3 cm. Trois points de beauté ont été accordés pour la couleur, 2,5 pour les annelures, et 2 pour la courbe des étuis, ce qui fait que la cotation finale s’élève à 203,35 points CIC… à moins de 2 points du niveau or.

 

Bas-Rhin : tiré trop jeune

Bien régulier, ce cerf de type huit cors à surandouiller provient de la région de Schirmeck, où il a été tiré pendant le brame, le 22 septembre 2022. Estimé à 4 ou 5 ans par la Commission fédérale chargée de l’analyse du tableau de chasse, le trophée est affecté d’un point rouge, car son tir est considéré comme injustifié au regard de la réglementation du département, qui prévoit une épargne totale des sujets jeunes et subadultes.

 

Haut-Rhin : un beau chamois vosgien 

Agé de 7 ans, ce chamois mâle a été prélevé dans le massif vosgien, lors de la dernière saison de chasse. Les cornes mesurent respectivement 24,7 et 24,2 cm, et la circonférence de l’étui le plus épais est de 8,8 cm. L’écartement des cornes atteint 13 cm, pour une hauteur de 16,5 cm. La cotation, effectuée par les cotateurs de l’AFMT, Bruno Michel et Pascal Briswalter, est arrêtée à 102,38 points CIC.

Tout de bois et de matière

En février dernier, à l’occasion de l’exposition annuelle des trophées du département du Haut-Rhin, qui s’est tenue à Reguisheim, les visiteurs ont pu, entre autres, admirer ces productions plastiques du plus bel effet, constituées autour des trophées du cerf… On les doit au sculpteur Yves Bingert, dont l’atelier est établi à Guebwiller. Pour en savoir plus, c’est ICI

 

Marne : un beau cerf d’Argonne

Ce cerf de type 16 cors irrégulier, a été tiré sur le territoire de Binarville, par Arnaud Simon, lors de la saison 2022/2023. Le trophée pèse net 5,800 kg et les merrains mesurent 88 et 89,5 cm, pour une envergure de 60 cm. Les andouillers d’œil atteignent 33,5 et 31.5 cm, et les chevillures 35 et 33,5 cm. La circonférence des meules est de 24,1 cm en moyenne, et celles des merrains varient entre 13,8 et 16,1 cm. Les empaumures comptent 10 épois, tous de plus de 15 cm. La cotation définitive, laquelle inclut quelques 16 points pour la beauté, atteint 187,56 points CIC.