- la balle ELD-X de 175 grains (11,3398 grammes) : le projectile ELD-X (Extremely Low Drag-eXpanding) est la balle la plus avancée technologiquement. Elle est d’une précision de niveau match, et convient à toutes les distances de tir et chasse, grâce à son très haut coefficient balistique (CB). Si tous les inserts en polymère conventionnels des cartouches à haut CB fondent durant le vol, les ingénieurs de chez Hornady ont identifié un polymère résistant à la chaleur et développé un insert breveté « Heat Shield ». Sur les distances conventionnelles, la balle ELD-X est conçue pour une expansion continue dans le cône de pénétration. A l’impact, la section fine de la pointe champignonne jusqu’à la bague Interlock, permettant de maintenir la chemise et le noyau solidaires. La partie arrière, non déformée de la balle, permet de poursuivre la pénétration pour une létalité extrême.
- la balle ELD-M de 180 grains (11,6638 grammes) : la conception des balles ELD® Match (Extremely Low Drag Match), technologiquement très avancées, remonte à 2017. Comme chez sa petit sœur (LDX-X), l’insert en polymère Heat Shield avec son méplat parfait, permet d’obtenir les meilleurs coefficients balistiques et une précision accrue. Son design d’ogive sécante, avec son arrière fuyant combinés avec l’insert en polymère, offrent des performances extraordinairement constantes, sans dégradation du CB à longue distance.
Cette génération de cartouches, avec des boîtiers plus courts et plus gros, sans ceinture et des balles moins profondes, maximalise l'espace de poudre utilisable. Or, des colonnes de poudre plus courtes produisent des vitesses plus uniformes, donc plus précises. Et comme l’assure Jon R. Sundra : « la meilleure façon de comparer des pommes avec des pommes, est d’utiliser des balles de même poids par rapport à leur diamètre, c’est-à-dire leur densité de section (SD). La balle de 175 grains est au calibre .284, ce qu'une balle de 200 grains est au .308. La première a un SD de .310, tandis que la seconde a un SD de .301. Cette différence entre les deux est insignifiante, mais pour que le calibre .30 corresponde au 7 mm en termes de vitesse et de trajectoire, il lui faut une douille plus grande, 10% de poudre en plus... ce qui génèrera aussi 23% de recul supplémentaire. Le jeu en vaut-il la chandelle ? C'est la question que pose le 7 PRC, comme le font tous les autres 7 mm par rapport à leurs équivalents de calibre .30... Et de plus en plus de chasseurs disent non ! ».