Leur mission principale est la multiplication des semences d’Arabidopsis thaliana nécessaires à l’expérimentation. Ces semences produites serviront à équiper près de 4 500 établissements scolaires répartis sur tout le territoire français, permettant ainsi une participation massive et inclusive. L’implication ne s’arrête pas à la production de matériel végétal. Des inspecteurs pédagogiques de l’enseignement agricole, spécialistes en agronomie et en biologie-écologie, participent à la conception des protocoles expérimentaux qui seront utilisés par les enseignants et leurs classes. Grâce à ces démarches rigoureuses, les élèves pourront collecter, analyser et confronter leurs données avec celles obtenues dans l’espace. Cette interaction directe avec la recherche de pointe illustre parfaitement la capacité de l’enseignement agricole à s’approprier des projets innovants et à les traduire en apprentissages concrets. Au-delà de l’aspect scientifique, ce projet met en valeur plusieurs dimensions fondamentales de l’enseignement agricole : son expertise technique, son adaptabilité face aux défis contemporains, et son ouverture vers des enjeux mondiaux, qu’ils soient agricoles, climatiques ou spatiaux. « ChlorISS » constitue également une formidable opportunité pédagogique : il favorise l’expérimentation, stimule la curiosité, et offre aux élèves une vision concrète des interactions entre science, alimentation et exploration spatiale. Enfin, cette expérience s’inscrit dans une dynamique plus large. Elle renforce la visibilité des 800 établissements de l’enseignement agricole, véritables acteurs de la formation des citoyens et professionnels de demain. En suscitant des vocations scientifiques, notamment chez les jeunes filles encore sous-représentées dans ces filières, le projet « ChlorISS » contribue à construire une génération capable de relever les défis de l’avenir, de la Terre jusqu’à l’espace.
L’enseignement agricole part dans l’espace...
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