1ère étape :
Elle sera, suivant la capacité d’assimilation du chiot, d’une dizaine de séances qui consisteront à le faire pister sur une voie « saine et froide » que vous aurez marquée quelques minutes avant, à l’aide de semelles traceuses garnies de pieds de sanglier décongelés. La première piste sera de 5 mètres environ, travaillée dix minutes après la pose. Vous passerez à 7 ou 8 mètres de longueur pour la deuxième qui sera travaillée un quart d’heure après la pose… La dernière sera d’une quarantaine de mètres, parcourue une heure après son traçage. Au bout des pistes, vous déposerez à chaque fois les accessoires et une récompense pour votre chiot. Les croquettes qu’il affectionne ou une autre gâterie feront l’affaire. S’il veut mordre dans les pieds sous les semelles, laissez-le faire et encouragez-le.
2ème étape :
Six séances d’entraînement devraient suffire pour cette deuxième phase. Elle se fera en milieu ouvert, sur un tracé différent à chaque fois. Le but est d’arriver au terme de la dernière à parcourir une centaine de mètres et de la travailler de trois à six heures après sa pose. Suivez attentivement le travail du chien, empêchez-le de se distraire et encouragez-le dans son travail avec des « cherche, cherche ! » sur un ton d’invitation, mais surtout pas d’ordre ferme. Veillez bien à ce qu’il ne se fatigue pas. La progression dans la distance et le temps doit être dosée avec délicatesse.
3ème étape :
Attention cette phase est décisive. Elle ne doit s’effectuer qu’en un lieu absolument vide de sanglier. A ce stade, il faut être certain que le chien est tout à fait capable de remonter une voie, c’est à dire que les acquisitions des étapes précédentes sont satisfaisantes. Pour cet entraînement, concevez un itinéraire de promenade de quatre à cinq cents mètres. Vers le milieu, vous tracerez, perpendiculairement à ce parcours, une piste aux semelles traceuses d’une cinquantaine de mètres. Ensuite, avec votre chien à la longe ou au trait, faite votre promenade, tranquillement, sans lui adresser aucune invitation à chercher. Quand vous arriverez au croisement de la voie tracée, le chien, en principe s’attardera sur ces effluves qu’il connaît. Alors seulement, invitez-le à pousser plus loin ses investigations et faites en sorte qu’il vous mène là où vous aurez laissé les semelles et toujours la récompense. Vous le laisserez explorer les deux côtés et s’il insiste pour aller vers le mauvais, c’est à dire le début de piste, laissez le faire. Au bout de ces vingt cinq mètres, il ne trouvera rien et n’aura d’autres ressources que de refaire le trajet en sens inverse. Restez très calme et patient et encouragez-le à chercher. Cela doit être pour lui un jeu. S’il passe avec succès ce cap, vous aurez à votre service un futur champion.
4ème étape :
Après tous ces exercices, la dernière phase vous emmènera en milieu ouvert, là où il y a des sangliers. Plus de pistes artificielles, mais un travail sur le terrain. Choisissez de préférence un fond sur lequel les « revoirs » seront facilement lisibles. Pas trop tôt, le matin, entre 8 et 10 heures, sortez votre chien pour une promenade matinale. Gardez-le au trait ou à la longe et observez son comportement. Sur des voies du matin qu’il rencontrera, vous devrez parfaitement identifier l’auteur. Si c’est un sanglier, encouragez votre chien à prendre la voie. La qualité du revoir vous permettra de l’inviter rapidement à ne pas prendre le contre. Par contre, s’il manifeste de l’intérêt pour un autre animal, faites-lui comprendre fermement qu’il n’est pas fait pour cela et qu’il doit chercher autre chose. Ensuite, progressivement, votre chien tentera de vous emmener sous bois, sur la voie des bêtes noires. Ne cédez pas trop vite à cette tentation. Ne faites jamais plus d’une cinquantaine de mètres et revenez sur vos pas. Fermez totalement la coupe et si votre chien ne trouve pas de sortie, c’est que les sangliers sont dans l’enceinte.