L’identification d’un chien
Elle consiste à établir l’empreinte génétique d’un chien, moyennant l’utilisation d’un panel de 22 marqueurs génétiques défini par l’ISAG (International Society for Animal Genetics) et validé en août 2006. C’est la seule méthode permettant de garantir scientifiquement la compatibilité de filiation entre un reproducteur et ses descendants en ligne directe. La Société centrale canine (SCC), soucieuse de promouvoir le seul moyen scientifique de garantir l’exactitude des filiations, la recherche de compatibilité sera systématiquement associée et offerte à toute commande d’identification, sous conditions évidemment de disposer des empreintes nécessaires pour contrôler la filiation. La compatibilité bi-parentale ou monoparentale (père ou mère) sera mentionnée sur le pedigree. Si votre chien a déjà été identifié, mais que vous avez besoin d’établir la compatibilité de filiation, l’enregistrement de l’empreinte sera nécessaire. L’analyse doit avoir été effectuée selon le protocole ISAG 2006 par un laboratoire membre de l’ISAG, classé « Rank 1 ou 2 » dans les tests inter-laboratoires de l’ISAG, et l’empreinte doit être exprimée, pour chaque allèle, avec des chiffres et non des lettres.
- a) S’il s’agit d’une analyse effectuée avant le 31 mars 2014 (date de réalisation de l’identification génétique faisant foi) par un laboratoire remplissant les conditions mentionnées ci-dessus, l’enregistrement de l’empreinte est gratuit même si l’empreinte génétique est transmise après le 31 mars 2014.
- b) S’il s’agit d’une analyse effectuée après le 31 mars 2014 par un laboratoire remplissant les conditions mentionnées ci-dessus, mais sans passer par la SCC, une participation de 10 € par empreinte au titre des frais administratifs d’enregistrement sera demandée.
- c) Si l’analyse a été effectuée par un laboratoire français ou étranger ne remplissant pas les conditions mentionnées ci-dessus, le résultat ne peut pas être enregistré par la SCC. Pour que l’empreinte génétique soit enregistrée à la SCC, il faut effectuer une nouvelle analyse.