Laurent Feller

A 50 ans, Laurent conduit des chiens depuis plus de vingt ans. C’est un perfectionniste qui aime les choses bien faites à la chasse du sanglier. J’ai fait sa connaissance il y a plus de dix ans, dans des concours de meutes et brevets, occasions de me faire une idée précise de sa volonté de recherche pour atteindre « le top » avec sa meute. C’est un garçon adorable qui sait ce qu’il veut. Il ne parle pas beaucoup, mais ce qu’il dit sur le chien et la chasse est frappé de bon sens. Lorsqu’il se sent en confiance, il se livre car il a des choses à dire sur la chasse du sanglier qu’il pratique depuis des années dans le secteur de Saint-Denis Catus et d’Uzech les Oules, secteurs très boisés, avec des populations de bêtes noires importantes.

 

Baptiste Vigouroux

Il n’a « que » 32 ans, mais il conduit des chiens depuis plus de dix ans et il s’est spécialisé dans le briquet de pays depuis huit ans en travaillant avec Laurent sur la génétique et les portées. Je l’ai rencontré également à l’occasion de concours de meutes et brevets, où j’ai vu travailler ses chiens. Baptiste chasse actuellement à Saint-Cyprien dans le Lot, et à Labastide de Penne, dans le Tarn et Garonne, sur des milieux de vastes cultures avec un maillage de bosquets, ce qui nécessite une façon de chasser assez antinomique avec le territoire de Laurent Feller, quoique… Baptiste, vif et dynamique, généreux comme ses chiens dans l’effort, est à leur côté tant qu’il le peut, et… le sens de la chasse de ses pensionnaires fait le reste.

 

Un peu d’histoire…

Le schéma directeur de Laurent était limpide : au début, il s’est appuyé sur « Atlas », un griffon Bleu bourré de qualités. Croisé avec « Allure », une lice au sang d’Anglo, Bruno et Bleu, est sorti de la portée « Domino », genre Bleu à poil ras, sur lequel il a bâti la lignée. Puis il a continué avec « Vénus » type Bruno Saint-Hubert avec une portée qui a donné « Finette », type Bruno du jura, plus fine. Le travail de recherche s’est poursuivi par l’apport des qualités de « Dino », un mâle appartenant à Sylvain Aulié, puis un croisement d’un descendant, « Gitan », avec « Hôtesse », une chienne venue du Cantal. A l’origine, d’un chien à la morphologie assez lourde et massive, il voulait arriver à un courant plus léger, adapté aux conditions locales, dynamique dans la menée, bien gorgé, fin de nez, rapprocheur puis meneur et volontaire pour s’adapter aux situations, afin d'aller au terme des menées.  

 

Les résultats 

Laurent et Baptiste travaillent donc ensemble depuis maintenant huit ans. Laurent s’occupe des mâles et Baptiste ne sélectionne que les femelles. Les qualités de travail étant bien fixées, l’heure est maintenant venue de travailler le physique des chiens. Laurent peaufine le genre briquet à poil ras, alors que Baptiste privilégie le briquet à poil dur, plus résistant dans les biotopes agressifs, la dominante dans la robe étant le fauve tirant sur le rouge. Ces deux conducteurs passionnés en sont conscients, ils n’ont pas encore atteint le « Graal », mais ils le savent, ils sont sur la bonne voie…