Côte d’Or

Un grand cerf du massif du Val Suzon

Ce grand 16 cors a été tiré le 20 janvier 2024 par Thierry Teodori, sur le territoire de la commune de Saint-Martin du Mont. Les merrains de ce trophée sont à la fois longs, massifs, et leur courbure est d’une parfaite symétrie. En plus des empaumures riches et bien garnies, le trophée présente des andouillers d’œil, très forts, et de très belles chevillures. La cotation finale s’élève à 197,13 points.

 

Meurthe et Moselle

Un brocard aux bois charbonneux

Tiré par M. Pietra sur un lot de chasse domanial du massif de Parroy, lors de la saison 2022/2023, ce brocard aux bois massifs et serrés, est pratiquement tout noir. Assez bien perlé, le trophée n’est pas poreux, mais son aspect reste charbonneux, ce qui pourrait provenir de quelques troubles du métabolisme calcique, engendré par des éléments chimiques extérieurs.

 

Bas-Rhin

Un cerf 12 cors mono-bois

Ce cerf au bois unique a une architecture de 12 cors. Il a été obtenu lors de la saison 2023/2024. La boîte crânienne présente une petite émergence osseuse en lieu et place du pivot de gauche, ce qui en fait un trophée vraiment peu commun. Estimé à 4 ou 5 ans, ce cerf devait être accompagné d’un point rouge, car son tir était considéré comme injustifié en raison de son âge, par la commission fédérale chargée l’appréciation des prélèvements.

 

Moselle

Un grand cerf du massif de la Canner

Avec une cotation de 197,80 points, ce cerf a été tiré à Hombourg-Budange en septembre 2023. Il est l’un des meilleurs trophées de l’exposition des trophées 2024 du département de la Moselle. Estimé à 10 ans, le trophée présente une structure de 16 cors irrégulier, avec des merrains à la fois longs et massifs. On pourra remarquer que l’andouiller d’œil gauche est cassé suite probablement à un combat, lors du brame.

 

Ardennes

Grand brocard de Champagne

Ce brocard aux long andouillers antérieurs, a été tiré par Maxime Vidal, sur le territoire de Nanteuil sur Aisne en juin 2023. Les merrains mesurent respectivement 23,4cm, et leur envergure 12,5 cm. Le volume atteint quelques 210 millilitres pour un poids net de 581 grammes. Les différents éléments considérés pour apprécier l’esthétique d’ensemble du trophée totalisent 10,5 points. La cotation finale, qui le place dans la catégorie « Or », est arrêtée à 146,30 points

 

Indre

Un beau 14 cors irrégulier

Ce beau cerf à la symétrie assez remarquable, provient du massif de Champ d’Oiseau. Un peu serrés, les merrains sont tout en hauteur, avec des andouillers aux pointes recourbées, et de longs surandouillers. Les empaumures sont de structure semblable, avec 3 épois à gauche, et 4 à droite, répartis en double fourche. Un beau 14 cors, tout juste adulte !

 

Meuse

Un grand 16 cors irrégulier

Ce cerf a été tiré le 6 novembre 2022, sur le territoire de l’ACCA de Vaubecourt, au sud de Sainte-Menehould. L’architecture de ce trophée est celle d’un 16 cors irrégulier, aux bois de couleur brun foncé. Elle se caractérise encore par des empaumures quasi identiques, constituées chacune de deux fourches aux longs épois, celle de gauche comportant une courte pointe supplémentaire. Sa cotation atteint 200,04 points !