Jusqu’à l’arrivée des culasses à verrouillage linéaire, la culasse Mauser est l’une des inventions les plus importantes en matière d’arme portative. Pour définir ce genre d’arme, nous allons admettre qu’il s’agit de versions civiles du fusil de guerre allemand, qui a servi durant les deux dernières guerres mondiales, et dont le système de culasse a été mis au point par Paul Mauser, en 1888. Cette culasse comporte deux tenons avant opposés qui trouvent leur place, en position verrouillée, dans deux mortaises ménagées à l’intérieur du boitier de culasse dans lequel est vissé le canon. Un troisième verrou de sécurité se situe un peu en arrière du levier d’armement, et il trouve sa place dans la partie inférieure, à l'arrière du boîtier de culasse.
L’autre grande particularité de cette culasse réside dans la présence d’un extracteur latéral matérialisé par une lame située sur le flanc droit de la culasse. Cette lame extracteur saisit le culot de la douille durant la phase d’alimentation de la cartouche dans la chambre. Il est d’ailleurs impossible, sur un mécanisme original non rectifié, de verrouiller la culasse suite à une alimentation directe de la chambre. Toutes les cartouches doivent impérativement transiter par le magasin pour être chambrées. Cependant, certaines modifications apportées à cette culasse permettent de procéder à une alimentation directe de la chambre, suite à une rectification de l’extracteur...
Balistique de but… pour gagner en efficacité