Dans le cadre somptueux de la Maison de Sylvie, le 4 juin dernier, le domaine forestier du Château de Chantilly, propriété de l’Institut de France, se voyait décerner le titre de site pilote de la démarche Brossier-Pallu. La cérémonie, à la fois simple et solennelle, rassemblait de nombreuses personnalités du monde de la forêt et de la chasse, ainsi que les responsables des diverses structures locales qui s’impliquent dans le nouveau projet de gestion forestière du domaine.
Après le mot d’accueil prononcé par Anne Miller, administratrice générale du Domaine, Daisy Copeaux, directrice du domaine forestier et immobilier, devait rappeler les grandes lignes de la genèse du projet de gestion forestière : conduire à un équilibre durable entre la forêt et les ongulés qu’elle abrite. Cela s’est concrétisé notamment par la création récente d’un poste de directeur technique forêt/chasse, confié à Christophe Launay. Depuis deux ans déjà, celui-ci, très inspiré par la démarche Brossier/Pallu, s’attache à sa mise en œuvre, saluant à l’occasion, l’engagement des chasseurs dans le processus.
Impliqué dans la gestion du domaine, l’ONF était représenté par Ludovic Lanzillo, lequel s’est plu à rappeler combien l’établissement public était attaché à cette notion de partenariat entre les divers acteurs concernés par l’avenir de nos forêts, sa préservation et celle de la faune sauvage avec de beaux animaux en quantité suffisante, gage d’une chasse plaisir dans une forêt durable. Il devait souhaiter une belle aventure su site de Chantilly : « N’ayez pas peur. Il y a des choses à tester, des choses à inventer, faites-nous des propositions... » a-t-il conclu...
Par Jean-Marc Thiernesse