- Landes : triste fin pour le grand vieux sanglier de Saint-Avit. Lors de travaux forestiers, un conducteur de broyeur a aperçu, sortant du roncier qu’il venait de déchiqueter, un énorme sanglier se trainer, sérieusement blessé par les marteaux de l’engin. Alerté, le président de la société de chasse, Thomas Malassan mandatait deux chasseurs pour mettre fin à l’agonie du sanglier, mais à leur arrivée, l’animal était déjà mort. A la pesée, le sanglier a fait monter le curseur de la balance à 178 kg… D’une absolue discrétion, personne n’avait jamais vu sa trace dans le secteur…
- Haute-Savoie : l’accident est survenu le samedi 11 novembre, dans la matinée. Une femme de 54 ans est décédée après une chute d’une quarantaine de mètres depuis le sommet d’une barre rocheuse, à Cusy. Selon les premières investigations, seule en cause, elle est tombée accidentellement. Rapidement arrivés sur place, les sapeurs-pompiers n’ont rien pu faire pour sauver la victime. Son décès a été déclaré sur place par un médecin du Samu. Une enquête a été ouverte et confiée à la compagnie de gendarmerie d’Annecy pour déterminer les circonstances exactes du drame.
- Haute-Garonne : un sanglier pris en chasse par deux chiens courants, après avoir traversé plusieurs propriétés, est venu se perdre près du stade municipal de Revel avant de rejoindre la forêt proche. « C’était assez surprenant… » déclarait après coup Christine Hanizet, cheffe de service de la police municipale. Si l’animal a donné des sueurs froides aux personnes présentes sur les lieux, il n’a fait aucune victime.
- Cher : un homme de 76 ans est décédé, le dimanche 12 novembre, à la suite d’un arrêt cardiaque. Le septuagénaire, un habitant du secteur, participait à une partie de chasse dans la commune de Saint-Ambroix.
- Dordogne : blessé par un tir de chasse, un beau quartanier d’une centaine de kilos, a chargé deux chasseurs et les a sérieusement malmenés lors d'une battue à La Coquille, le samedi 11 novembre. Les deux hommes âgés respectivement de 52 et 66 ans ont dû être hospitalisés à Périgueux pour des blessures au mollet, au poignet et à la tête.
- Dordogne : on se souvient de ce fait divers du 22 octobre dernier, quand la compagne d’un automobiliste avait publié sur Facebook, la photo du véhicule de son compagnon, transpercé par une balle au niveau du coffre. Comme aucune déclaration n’avait été effectuée, à partir de cette publication, l'OFB a entamé une procédure judiciaire, et on a appris cette semaine que, le Parquet de Périgueux s'étant saisi de l'affaire, le directeur de la battue et le chasseur soupçonné d'être l'auteur du tir ont été placés en garde à vue le 10 novembre dernier, le temps de leur audition. Ils en sont ressortis libres.
- Saône et Loire : après avoir heurté un trio de sangliers, un utilitaire s’est embrasé mercredi dernier, sur la RD 979 à Cronat, à la sortie du virage au lieu-dit « La Verchère ». Le conducteur, un artisan de Gannay sur Loire qui n’a pas été blessé a déclaré : « Je n’ai rien pu faire pour les éviter et aussitôt après le choc, de la fumée est sortie du compartiment moteur et le véhicule a complètement pris feu ». Pendant que les pompiers de Cercy-la-Tour intervenaient pour éteindre l’incendie. La brigade de gendarmerie de Bourbon-Lancy bloquait la circulation dans les deux sens jusqu’à l’évacuation de l’épave.
- Loir et Cher : hier, dimanche 19 novembre, à Pierrefitte sur Sauldre, un chasseur de 35 ans a été touché par des éclats de balle. Les pompiers ont été alertés à 10 h 40, ainsi qu’une équipe médicale du Smur de Romorantin qui s’est rendue sur place. Selon les premiers éléments recueillis par la gendarmerie, un chasseur d’une soixantaine d’années a tiré à trois reprises en direction d’un sanglier. L’une des balles aurait ricoché avant de se fragmenter. Le blessé, atteint à l’avant-bras et à la cuisse a été transporté en état d’urgence relative, au centre hospitalier de Romorantin. Une enquête menée par la gendarmerie et l’OFB est en cours.