Financé par le Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires, ce projet est une action clé du 4e plan national d’actions pour les milieux humides 2022-2026, réalisée par une équipe pluridisciplinaire constituée de PatriNat (OFB-MNHN-CNRS-IRD), de l’ONF et de l’Université de Rennes 2.

Sur les territoires concernés (DROM), les critères d’identification et de délimitation des zones humides sont en cours d’élaboration. Une pré-localisation sera effectuée sur la base de la définition Ramsar, qui inclue également les milieux aquatiques. Ce travail complètera les cartographies existantes dans ces territoires. Les moyens mis en œuvre seront les suivants :

- intégration des acteurs locaux techniques et spécialisés : conception, information, consultation et appropriation des résultats ;

- collecte des informations existantes et collecte de données originales de terrain sur le sol et les habitats pour alimenter ou valider la pré-localisation ;

- application d’une méthode de pré-localisation éprouvée sur l’Hexagone en l’adaptant aux particularités de chacun des sites.

D’ici la fin de l’année 2024, des réunions locales d’informations auront lieu en présentiel. Les acteurs techniques intéressés par le sujet seront invités à y participer pour être informés de la démarche, et faire part de retours critiques, commentaires, et souhaits de participer aux relevés… L’objectif est de fournir une cartographie inédite en incluant les spécificités propres à chaque territoire. La cartographie nationale de pré-localisation des milieux humides est un projet de Recherche et Développement, mené par un consortium scientifique, qui porte à connaissance la répartition probable des milieux humides, à ne pas confondre avec la cartographie nationale administrative des zones humides, qui a un objectif d'aide à la mise en œuvre de la réglementation.