- Moselle : 14 cors des Vosges du Nord

Ce cerf qui porte 14 cors, a été obtenu lors de la saison 2022/2023. Il provient du massif des Vosges du Nord et son âge est estimé à 9 ans. Exception faite des trochures assez bien marquées, Il se caractérise par une empaumure aux épois très courts. A l’inverse, les andouillers d’œil, les surandouillers et les chevillures sont bien développés, ce qui lui confère un profil assez original.

 

- Vosges : andouiller d’œil en accroche-cœur

Ce brocard à l’architecture de 6 pointes, a été tiré le 15 octobre 2022, dans le sud du département des Vosges. Le bois de droite, assez haut, est tout à fait normal avec des andouillers bien semés, tout comme le bois de droite d’ailleurs, sauf qu’à la base de celui-ci, émane un andouiller surnuméraire, lequel s’est développé en formant une sorte de crochet, très marqué, ce qui fait du trophée une tête atypique assez peu commune.

 

- Haut-Rhin : un beau daim de l’Illwald

Voilà un des rares daims du massif de l’Illwald, présenté lors de l’exposition des trophées du printemps dernier. Estimé à plus de 10 ans, ce qui est de plus en plus rare, il compte quelques 20 pointes en palmature. Originaire d'Asie mineure, le daim a une variété génétique proche de zéro, ce qui aurait tendance à prouver que l'espèce, qui a bien failli disparaitre, s’est reconstruite sur quelques individus seulement

 

- Aisne : une tête atypique

Ce cerf à tête bizarre a été trouvé mort dans le massif de Saint Gobain, lors de la saison 2022/2023. Le merrain gauche présente une structure de 10 cors à empaumure, tandis que celui de droite est constitué d’une simple dague. On peut encore remarquer que la base de chaque merrain présente une meule peu marquée qui se confond presque avec le pivot, et qui pourrait faire penser à un vieux cerf. Cependant, en l’absence de mandibule, on s’abstiendra de poser un diagnostic certain de l’âge de cet animal…

 

- Meurthe et Moselle : un brocard à trois pivots

Prélevé sur le territoire de la commune de Leménil-Mitry, au sud de Nancy, durant la saison 2022/2023, ce brocard compte 3 pivots à partir desquels se sont développés trois perches. Celles positionnées en symétrie normale sont de type quatre cors, l’une avec une simple fourche l’autre avec un andouiller antérieur. Quant à la perche qui se situe juste au-dessus de la cavité orbitale, c’est une simple dague. Un trophée à trois merrains, vraiment remarquable !

 

- Haute-Marne : grand jeune cerf

Estimé à seulement 4 ans, ce cerf est coté malgré tout à quelques 180,71 points… ce qui en dit long sur la potentialité de cet animal, retrouvé mort malheureusement, le 30 décembre 2022, dans le massif de Liffol. De structure 16 cors, ce trophée, de couleur presque noire, présente une symétrie quasi parfaite dans la forme et la distribution des andouillers comme des épois d’empaumure. Les chevillures, bien courbées, sont d’un développement remarquable. Cet animal avait tout pour faire un très grand trophée à l’âge adulte…